Safari : Aventures et traditions tanzaniennes 11J / 9N

Circuit - Hai, Tanzanie - Selon le programme

Circuit de 11 jours et 9 nuits au Nord de la Tanzanie pour vivre un moment fort en émotion en découvrant la faune et la flore abondande d'un lieu magique ainsi qu'en rencontrant les chaleureux habitants des villages aux alentours. 

Point fort


Vols directs Air France.

Pour des visites à votre rythme tous nos groupes ne comprendront que 6 participants au maximum.

Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur-guide francophone

Allez à la découvertes des parcs incontournables du nord de la Tanzanie: Le Parc d'Arusha, le Parc National de Tarangire, le Parc du Serengeti mais découvrez également la zone Grumeti, le cratère du Ngorongoro ainsi que la zone Mara, au nord du Serengeti. 

Les chaleureuses visites des villages de Muala et de Mto Wa Mbu. 

Une soirée Maasai au coin du feu avec des chants et danses traditionnelles. 

Un safari de nuit et un safari pédestre dans la zone de Grumeti. 

Programme


Jour 1: PARIS / AEROPORT DU KILIMANDJARO

Rendez-vous à l'aéroport pour votre vol à destination de l'aéroport du Kilimandjaro. A l'arrivée, accueil par l'équipe du lodge puis court transfert (environ 5 minutes) vers l'hôtel.

Nuit au Kia Lodge (ou similaire)

 

Jour 2: KILIMANDJARO / ARUSHA : Arusha National Parc

Petit déjeuner au lodge.

Départ pour une journée de safari dans le parc national d'Arusha.

Déjeuner sous forme de pique-nique.

Ce petit parc d'altitude, s'étageant entre 1500 et 4565 mètres ne couvre que 137 Km². Il est délimité par les contreforts du Mont Meru (second sommet Tanzanien, volcan en sommeil de 4 565 m d'altitude), le cratère de Ngurdoto et par les très beaux lacs Momella. Passant d'une forêt où ont élus domicile des Colobes noir et blanc, aux lacs Momella dont les rives sont rosées de flamants roses... ce parc offre un visage multi-facette.

Une option au choix :

Canoé sur le lac Momella accompagné d'un guide local (2h) 

Safari pédestre dans le parc accompagné d'un guide local 

Arrivée au lodge en fin de journée.

Dîner et nuit à l'Arumeru Lodge (ou similaire)

 

Jour 3 : ARUSHA : Village de Mulala

Petit déjeuner au Lodge.

Départ en direction du village de Mulala, situé au pied du Mont Meru. Village rural typique près d'Arusha, entouré d'une végétation dense et verte, Mulala culmine à 1600 - 1700 mètres d'altitude. La plupart de ses habitants sont des agriculteurs qui dépendent de leur récolte provenant de la culture du café, de légumes et de fruits et de leur bétail, qu'ils élèvent pour s'approvisionner en viande et en lait. Accueil par le groupe de femmes de l'agape Mulala Cultural Tourism pour découvrir la vie typique d'un village tanzanien : l'activité des fermes agricoles de la région, la fabrication du fromage ou du pain, la récolte des graines de fleurs..

Déjeuner typique à la ferme (à base d'haricots, riz, épinards, boeuf, boissons en supplément à régler sur place)

Randonnée facile (environ 2 heures) sur les pentes basses de la montagne jusqu'au sommet de la colline Lemala, (vues imprenables sur le Mont Meru et le Mont Kilimandjaro par temps clair.)

Retour au lodge en fin de journée.

Dîner et nuit à l'Arumeru Lodge (ou similaire)

 

Jour 4 : ARUSHA / PARC NATIONAL DU TARANGIRE

Petit déjeuner au Lodge.

Départ en direction du parc national de Tarangire (160 km - environ 2h30 de route à la gate du parc) pour une journée de safari au coeur du parc

Déjeuner sous forme de pique-nique.

Le parc national de Tarangire qui doit son nom à la rivière qui le traverse, est considéré comme l'un des plus beaux refuges de la faune tanzanienne, sa grande concentration d'éléphants et ses baobabs ont participés à sa réputation. Couvrant 2600km2, le parc est constitué de collines basses où se mêlent forêts d'acacias et de baobabs géants, zones de marais et vaste plaine. Le parc abrite une faune résidente (éléphants, girafes, félins...) mais aussi des espèces parfois difficiles à observer dans les autres parcs, telles que le Gerenuk, le petit koudou, l'oryx ou bien même l'élan et le grand koudou. En saison sèche, les grands troupeaux de zèbres et de gnous se concentrent au bord de la rivière Tarangire et en saison des pluies, les paysages verdoyants et embellis par les pluies offrent un spectacle merveilleux.

En fin de journée, arrivée au camp.

Diner et nuit au camp de Maweninga (ou similaire)

 

Jour 5 : PARC NATIONAL DU TARANGIRE / KARATU : Village de Mto wa Mbu

Petit déjeuner au camp.

Dernière matinée dans le parc du Tarangire tout en se dirigeant vers la sortie. Remontée du parc national vers Karatu. Belle étape passant par le village très colorée Mto Wa Mbu,

Déjeuner local dans un « swahili canteen », implanté au coeur de la bananeraie.

Poursuite de la journée par une balade à pied à travers le village avec un guide expérimenté. Au cours de cette promenade, il sera possible de découvrir des fermes locales, l'école, les maisons locales sans oublier le marché. En fin de journée, cours trajet vers les hautes terres rouges de Karatu, au pied du Ngorongoro pour arriver au lodge.

Dîner et nuit au Bashay Rift Lodge (ou similaire)

 

Jour 6 : KARATU / CRATERE DU NGORONGORO / SERENGETI

Petit déjeuner au lodge.

La journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dès le fond atteint, on y découvre les premiers animaux (buffles, zèbres, gnous, gazelles, lions, rhinos, éléphants...).

Déjeuner bush lunch sur une aire privatisée pour l'occasion, au coeur de la caldera.

Continuation du safari, sur ce site splendide qui offre à la fois une partie de forêts, de plaines et de marais où l'on peut croiser une faune variée. Cette vaste caldeira de 20 km de diamètre (la plus grande du monde) et aux remparts boisés atteignant les 600 m de haut, s'est formée à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même. Mondialement connu et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cratère du Ngorongoro est situé dans l'aire de conservation du Ngorongoro. La faune à l'intérieur du cratère est d'une richesse extraordinaire pour un biotope aussi petit (plus de 30 espèces de mammifères), dont les derniers rhinocéros noirs. Les vastes prairies, marécages et le lac Makat abritent félins, éléphants, gnous, buffles, flamants roses, hippopotames...

Remontée du cratère en fin d'après-midi. Petite étape pour atteindre le camp d'Olduvai. Briefing et installation dans les tentes, puis départ à pied accompagné par les gardiens massais pour une petite marche facile jusqu'au sommet des Kopjes pour admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti. Retour au camp.

Diner puis soirée maasai au coin du feu avec chants et danses traditionnels. Nuit à Olduvai camp (ou similaire)

 

Jour 7 : PARC NATIONAL DU SERENGETI / GRUMETI

Petit déjeuner au camp.

Grande journée de safari dans le parc national du Serengeti. Le Parc National du Serengeti qui s'étend sur plus de 14 000 Km2 est le second parc animalier d'Afrique. Il couvre de ce fait des régions, des biotopes très variés et offre une diversité de paysages remarquable. Dans la région SUD se trouve les immenses plaines avec les rochers granitiques qui parsèment le paysage, appelés « kopjes ». On en trouve particulièrement dans la région appelée Moru Kopjes. Les kopjes sont très appréciés des lions, léopards et guépards. Dans la région CENTRE, la vallée de Seronera, marque la frontière entre les plaines herbeuses du sud et les collines boisées du nord. La région est surtout réputée pour sa forte concentration en fauves, en particulier en lions et en léopards. Dans la région OUEST appelé « western corridor », les routes sont difficilement praticables de mars à mi-mai. De fin mai à mi-juin, la période est propice à l'observation de la grande migration traversant les réserves privées de Grumeti et d'Ikorongo avant d'atteindre la région de la rivière Mara au nord du Serengeti.

Déjeuner au camp de Ronjo

Remontée progressive dans la zone de Grumeti en cours d'après-midi. (40 km - environ 1h30 de route)

Diner tôt. Puis safari de nuit en véhicule électrique entre 20h30 et 22h00. Lors d'un safari de nuit, on observe des espèces invisibles la journée : galagos, genette, civette, ... Et d'autres espèces dont le comportement est très différent comme des hyènes, lions léopards éléphants ... Nuit à Grumeti Hills (ou similaire)

 

Jour 8 : GRUMETI / NORD SERENGETI

Réveil matinal, rencontre à la réception où une petite collation vous sera proposée (café, thé, biscuits) avant le départ pour un safari pédestre accompagné d'un ranger armé et d'un guide qui fera découvrir la faune et la flore alentour, suivi d'un petit-déjeuner en brousse. Retour au lodge et déjeuner sur place.

Départ juste après déjeuner vers la zone nord du Serengeti pour pister la migration en fonction de la saison.

A la frontière nord-ouest du Serengeti, la réserve privée de Grumeti accueille une faune résidente assez importante (lions, hyènes, girafes, zèbres...). Chaque année entre mai et juin, la migration annuelle passe par Grumeti, et des centaines de milliers de gnous, zèbres et autres herbivores traversent la rivière Grumeti.

Diner et nuit à Mara River Post (ou similaire)

 

Jour 9 : NORD SERENGETI

Petit déjeuner au lodge.

Grande journée de safari dans la partie nord du Serengeti, magnifique durant la période de migration autour de la rivière Mara et les fameux « crossings »...

Déjeuner pique-nique ou déjeuner au camp.

L'écosystème du Serengeti est le théâtre annuel de la grande migration : entre un et deux millions de gnous traversent le parc, pour trouver leur nourriture. Ils sont suivis par plusieurs centaines de milliers de zèbres et son cortège de prédateurs. Le parc compte environ 3.000.000 d'animaux dont de grands mammifères (gnous et zèbres majoritairement, mais aussi gazelles de Thomson et de Grant ainsi que d'autres grands ongulés). Outre les gnous qui dominent en nombre, sont également représentés les cinq espèces que constituent les Big Five que sont le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros (en faible nombre) et le buffle africain.

Diner et nuit à Mara River Post (ou similaire)

 

Jour 10 : NORD SERENGETI / KOGATENDE AIRSTRIP / ARUSHA / AEROPORT DU KILIMANDJARO

Petit déjeuner au lodge.

Matinée de safari dans la zone de Mara.

Déjeuner au lodge.

Transfert vers l'airstrip de Kogatende en début d'après-midi puis envol en avion taxi brousse à destination d'Arusha. Arrivée vers 17, accueil par notre service et transfert vers l'Arumeru lodge pour un dernier diner. Transfert vers l'aéroport de Kilimanjaro en fonction des horaires de vol retour. (Vol de nuit)

 

Jour 11 : PARIS

Arrivée à Paris en matinée.

Transport


Vols internationaux avec Air France : 

Aller :

PARIS (CDG) : 10h10

KILIMANDJARO (JRO) : 23h55

Durée : 11h45

Retour : 

KILIMANDJARO (JRO) : 1h25

PARIS (CDG) : 8h50

Durée : 9h25

 

Bagage en soute : 1 bagage autorisé en soute de 20kg + 1 bagage cabine de 5kg

Veuillez noter que les horaires sont données à titre indicatif

Hébergement


KILIMANDJARO : Kia Lodge (ou similaire)

ARUSHA : Arumeru Lodge (ou similaire)

PARC NATIONAL DU TARANGIRE : Camp de Maweninga (ou similaire)

KARATU : Bashay Rift Lodge (ou similaire)

NGORONGORO CONSERVATION AREA (NCA) : Olduvai Camp (ou similaire)

ZONE DE GRUMETI : Grumeti Hills (ou similaire)

NORD SERENGETI : Mara River Post (ou similaire)

 

Dans le but d'un tourisme Eco reponsable, la plupart des hébergements sont alimentés en électricité et eau chaude par energie solaire. Certains comme le Bashay Rift Lodge disposent également d'une ferme qui fournit le lodge en produits frais et de qualité. Pour la majorité des hébergements, l'eau de pluie couvre jusqu'à 50%, et 80% pour certains, de la consomation annuelle d'eau, le reste étant récupéré dans un puit. 

Electricité dans les lodges , camps et hôtels : Le courant est de 220 V. Le type de prise est anglais (même dimension que la prise française avec une prise de terre de sécurité).

Options


Jour 2 (une option au choix) :

-Canoé sur le lac Momella accompagné d'un guide local = + 110EUR

-Safari pédestre dans le parc accompagné d'un guide local = + 52EUR

 

Contribution carbonne : (calculé selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié = +20EUR

Bon à savoir


-Formalités d'entrée : Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d'arrivée en Tanzanie.

VISA OBLIGATOIRE : L'Ambassade de Tanzanie à Paris ne délivre plus aucun visa depuis novembre 2019. Visa uniquement électronique, sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/ // Toutefois, lorsque le voyageur n'a pas la possibilité d'effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu'aux ports de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kigoma. // Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l'entrée de la Tanzanie. Visa touriste = 50 EUR ou 50 USD (sans rendu de monnaie possible)

La Tanzanie applique avec sévérité les instructions du CITES (Protection des espèces en voie d'extinction). En quittant le territoire, il est interdit d'exporter : l'ivoire ou du poil d'éléphant, la plupart des coquillages de reef,des carapaces de tortues, des peaux d'animaux (sauf celles bénéficiant d'une autorisation d'export) ...

 

-Protection contre le paludisme : La Tanzanie est classifiée en zone 3 pour le risque (forte nivaquo-résistance) Consulter votre médecin pour une prophylaxie adaptée. Prévoir spray ou crème pour se badigeonner les jambes, le soir. Les risques de contracter le paludisme sont cependant très variables selon certains facteurs :

- L'altitude. Le risque de rencontrer l'anophèle (moustique vecteur du paludisme) décroît rapidement avec l'altitude. Dès lors, la prophylaxie contre le Paludisme est fortement recommandée pour les séjours sur la côte. Inversement, il est déconseillé de prendre une prophylaxie pendant l'ascension du Kilimandjaro.

- La saison : les anophèles sont plus actifs pendant la saison des pluies.

 

-Conseils généraux de santé : Protection contre les risques de l'eau : il est totalement déconseillé de boire l'eau du robinet à quelqu'endroit que ce soit. L'eau minérale en bouteille est disponible partout en Tanzanie. Protection contre le soleil : lunettes, chapeau, crème. Forts risques de coups de soleil (en safari comme sur les plages).

 

-A prévoir dans la valises : Vêtements habituels pour pays chauds et safari, en coton de préférence, vêtements non salissants (poussière) / Un pull et une bonne veste pour les soirées (en particulier pour celles en altitude) / Chaussures de treks (si le programme prévoit une marche) / Chapeau ou casquette (protection contre le soleil) La plupart des lodges propose un service de « laundry », il est possible de faire laver du linge en cours de safari. 

La photo : On est toujours surpris du nombre de photos que l'on fait lors d'un safari animalier. Prévoir les piles et disquettes de stockage en conséquence. Certains lodges proposent la possibilité de graver un CD pour vider votre disquette. Prévoir des objectifs assez puissants, certaines scènes animalières peuvent être éloignées. Faire attention à la poussière (omniprésente surtout en saison sèche).Prévoir des protections efficaces + les bons ustensiles pour nettoyer les objectifs

Autres objets utiles : Une lampe électrique : les lodges sont sur générateur et l'électricité est parfois coupée au milieu de la nuit / Une paire de jumelles / Des lingettes pour la poussière

 

 

Ce prix comprend


Les vols directs internationaux Paris / Aéroport de Kilimandjaro aller-retour avec Air France.

Le vol Kogatende / Arusha ainsi que les taxes.

L'accueil à leur arrivée à l'aéroport de Kilimanjaro par l'équipe du Kia lodge.

Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur-guide francophone.

Equipement dans les 4 x 4's : Une glacière ou un frigo, des livres sur la faune et une paire de jumelles.

L'hébergement en lodge et camp.

La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au dîner de l'avant dernier jour dont un déjeuner typique à la ferme et un déjeuner dans une « swahili canteen ».

Les taxes de séjours.

Les activités mentionnées dans le programme.

Les droits d'entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux.

L'assistance francophone & anglophone de nos bureaux TANGANYIKA EXPEDITIONS à Arusha.  

Ce prix ne comprend pas


Le visa obligatoire (50$ par personne)

Les boissons lors des repas

Les pourboires au chauffeur de safari (compter 25/30 $ par jour de safari pour le chauffeur guide) et aux hôtels.

Les achats personnels

Les assurances individuelles (rapatriement, annulation, etc....)

Le supplément bagage en cas d'équipement particulier, dépassement de taille ou de poids recommandé (soit un bagage de 20kg max + un sac de 5kg max)

La contribution carbone (calculé selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié - En option 

Le Canoé sur le lac Momella accompagné d'un guide local le jour 2 - En option

Le safari pédestre dans le parc accompagné d'un guide local le jour 2 - En option

Dates de départ et prix

    Aucune période tarifaire trouvée...

Situation géographique

5757€a / personne
Départ le
29-11-2025