Voici 10 bonnes raisons de découvrir la Slovénie

Julie Docsterd,
22-12-2023
Ne vous fiez pas à la taille du territoire slovène. Ce petit pays d’Europe centrale propose en effet une grande diversité de paysages, une gastronomie délicieuse, un patrimoine exceptionnel et un sens de l’accueil inné !
slovenia
Johnny Africa

La Slovénie se trouve au carrefour des principales cultures européennes, avec des frontières qui bordent l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Et si son territoire n’affiche qu’un peu plus de 20.000 km2, il n’en demeure pas moins d’une richesse exceptionnelle, ce qui en fait une destination touristique particulièrement attractive.

1. Une terre de gastronomes

La Slovénie propose une cuisine à l’identité forte, qui oscille entre héritage culturel et innovation. Une destination culinaire dont pas moins de 59 restaurants figurent dans la sélection 2023 du Guide Michelin ! Ensemble, ceux-ci ont décroché 12 étoiles, 7 “Bib Gourmand” et 7 étoiles vertes. À ce titre, le pays fait partie du club très fermé des nations qui possèdent le plus grand nombre d’étoiles vertes Michelin par rapport au nombre d’habitants. Il s’agit donc d’une valeur sûre en matière de gastronomie !

2. Tout schuss !

Près de 80 millions € viennent d’être investis dans les neuf stations de ski slovènes. Toutes disposent d’une remontée mécanique flambant neuve tandis que des villages comme celui de Golte proposent un parc d’aventures et une tyrolienne ultra-rapide. Vogel vient aussi d’ouvrir un parc en plein air où il est possible de faire du rafting sur neige. Bref, la Slovénie est plus que jamais une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver. Surtout pour ceux qui aiment varier les activités !

slovenia
Mikita Karasiou

3. Mer et montagne

La Slovénie est d’une part bordée par les Alpes et d’autre part, par la mer Adriatique. Un ensemble hétéroclite qui crée un décor très diversifié avec quatre régions très différentes et trois zones climatiques distinctes. Si vous vous rendez en voiture d’une extrémité à l’autre, vous pourriez skier le matin dans les Alpes Juliennes, et l’après-midi, vous vous assiérez à une terrasse, sur la côte !

4. Des breuvages d’exception

La Slovénie n’est pas seulement connue pour sa nature variée. Ses vins locaux remportent également de multiples récompenses internationales. Autant de domaines viticoles idylliques qui se prêtent parfaitement à une promenade romantique rehaussée de dégustation. Il est même possible de se retrousser les manches et de participer à une vendange !

slovenia
Hasmik Ghazaryan Olson

5. Une capitale charmante

Ljubljana est l’une des capitales européennes les plus agréables. La ville, qui regorge de musées, de galeries d’art et d’autres sites culturels, possède un centre-ville pittoresque, avec une architecture typique, des rues pavées et de nombreux ponts élégants. Ljubljana dégage une atmosphère à la fois chaleureuse et accueillante. Son château, situé sur une colline, offre une vue panoramique imprenable.

6. Des grottes fabuleuses

Les Grottes de Postojna sont célèbres pour leurs formations karstiques, composées de stalactites et stalagmites, créées par des millénaires d’activité géologique. Le tout leur donne un aspect magnifique et mystérieux. C’est aussi l’un des réseaux de grottes les plus étendus d’Europe. Les visiteurs ont la possibilité d’en explorer une partie lors d’une visite guidée qui peut se faire partiellement en train !

7. Une grande richesse culturelle

La Slovénie possède une riche histoire architecturale, allant des châteaux médiévaux aux influences de l’architecture baroque et Renaissance. Le vieux centre de Ljubljana est particulièrement pittoresque avec son architecture variée mais homogène. La Slovénie organise aussi de nombreux festivals culturels, musicaux et artistiques, et ce tout au long de l’année. Le Festival international de jazz et le Festival de théâtre de Ljubljana sont parmi les événements culturels les plus importants de la région.

slovenia
Frantisek Duris

8. Un peuple hospitalier

Les Slovènes sont réputés pour leur accueil envers les étrangers et sont souvent disposés à partager leur culture et leur histoire. Ils ont aussi pour tradition d’offrir un profond respect pour leurs invités. Les visiteurs sont donc traités avec courtoisie tandis que les Slovènes peuvent être prompts à offrir de l’aide ou des informations à ceux qui en ont besoin.

9. Un lac sublime

Le lac Bled est situé dans les Alpes juliennes, à environ 55 km de Ljubljana. Il est entouré de montagnes et de forêts, créant un cadre naturel spectaculaire. Au centre du lac se trouve l’île de Bled, une petite île verdoyante dotée d’une église pittoresque appelée l’église de l’Assomption. Les visiteurs peuvent atteindre l’île en empruntant des bateaux traditionnels appelés pletna. C’est l’un des joyaux naturels du pays qui offre un mélange unique de paysages, de patrimoine et d’activités en plein air.

slovenia
cms ©

10. Un parc national à ne pas manquer

Le Parc national du Triglav est le seul parc national de Slovénie. Il tient son nom du mont Triglav, le plus haut sommet des Alpes juliennes et le point culminant du pays. Il couvre une superficie d’environ 838 km2, ce qui en fait le plus grand parc national de Slovénie. Les rivières cristallines et les cascades ajoutent une touche sublime à l’endroit.