La Cour des Comptes de France a publié un rapport sévère sur la réponse des stations de ski françaises au changement climatique. Ce document pointe du doigt « la planification écologique de l'Etat, peu opérationnelle pour le secteur touristique en montagne »
© Piotr Figlarz
Selon la plus haute juridiction financière du pays, les efforts actuels des stations de ski pour s’adapter au réchauffement climatique sont loin de répondre aux enjeux. La production de neige artificielle, sur laquelle beaucoup misent, est critiquée pour son coût élevé, son efficacité décroissante avec le réchauffement et son impact sous-estimé sur les ressources en eau.
Vers une réorientation « fondamentale »
La Cour des Comptes appelle à « une réorientation fondamentale de la dépense publique en fonction de la réalité climatique et économique de chaque territoire doit être envisagée ». Elle souligne que, depuis les années 2000, la diminution de l’activité ski et l’inadaptation du patrimoine immobilier ont commencé à fragiliser l’économie locale des stations de ski, un phénomène exacerbé par le changement climatique.
Un avenir incertain pour les stations de ski
Avec une hausse des températures en accélération, les projections climatiques indiquent que toutes les stations seront impactées d’ici 2050, certaines pouvant même ne plus être viables après cette date. La Cour prévient que seules quelques stations pourraient espérer continuer leur exploitation au-delà de cette échéance.