Entre vélos déguisés, ambiance survoltée et prévention bien rodée, les 24 Heures Vélo s’annoncent plus festives que jamais !
© JP De Vogelaere
Les mardi 21 et mercredi 22 octobre, Louvain-la-Neuve s’apprête à vibrer au rythme de sa course la plus mythique : les 24 Heures Vélo. Organisée par le CSE Animations, cette édition promet d’être mémorable, puisqu’elle s’inscrit dans les 600 ans de l’UCLouvain. Rien que ça.
Au programme : une course, bien sûr, mais surtout 24 heures d’animations, de musique, de déguisements improbables et de bonne humeur contagieuse. Et pour marquer le coup, un “prix folklorique spécial 600 ans” sera décerné aux participants les plus inspirés. Le circuit, lui, fera un passage symbolique dans l’Aula Magna, haut lieu du campus.
Une fête pour tous
Si les étudiants sont les vedettes de ces 24 heures, les villages thématiques accueilleront aussi familles, enfants, seniors et habitants curieux. Des navettes relieront les autres campus et des trains de nuit vers Bruxelles et Namur sont prévus pour un retour en toute sécurité. L’événement se veut inclusif : accès PMR, zones calmes et espaces de repos seront au rendez-vous.
Une fête responsable ?
Avec près de 3.000 bénévoles mobilisés, la fête entend être responsable. 80 étudiants formés assureront la prévention, des distributions d’eau et des aires de repos seront installées, et un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est mis en place.