Après avoir arpenté les gorges et profité de ce canyon sublime, voici 5 visites à ne pas manquer pour enrichir l’escapade provençale.
Se balader dans le village de Moustiers-Sainte-Marie et ses ateliers de faïence
Un site naturel de toute beauté entre deux falaises, une étoile suspendue dans le ciel, des ruelles médiévales et une spécialité artisanale depuis le 17ème s., la faïence. Voilà les raisons majeures de s’arrêter dans ce beau village provençal, situé à la sortie des gorges du Verdon.
Une poignée d’ateliers de faïence maintient cette tradition, perpétuant différents styles classiques ou un peu plus design (motifs de fleurs, d’oiseaux, de drapeaux…).
© Philippe Bourget ©
Visiter le musée de la Préhistoire, à Quinson
Arrêt conseillé dans cet autre beau village de Provence, situé dans les basses gorges du Verdon. Il abrite ce musée, déployé dans un équipement au design signé Norman Foster. Au programme : la saga de l’homme préhistorique, jusqu’à l’aube de l’Antiquité. Educatif et « techno », le musée est implanté près d’un site où ont été découverts près de 60 gisements préhistoriques. A côté, le village Préhistosite rend plus vivante la plongée dans ce passé.
© Philippe Bourget ©
Musarder au bord du lac de Sainte-Croix, à Sainte-Croix-du-Verdon
Après la mise en eau dans les années 1970 du barrage de Sainte-Croix, sur le Verdon, le village se retrouva presque à fleur d’eau, alors qu’il dominait la rivière auparavant. Il y a gagné une réputation de spot lacustre et balnéaire, avec de nombreuses activités nautiques. Replié sur son éperon rocheux, le bourg a aussi conservé son charme. Ruelles, escaliers et vieilles maisons rénovées promettent une agréable balade.
© Philippe Bourget ©
Découvrir la tradition des tourneurs sur bois à Aiguines
A la sortie du canyon du Verdon, Aiguines est le premier village croisé sur l’itinéraire. Orientées vers le lac de Sainte-Croix, ses maisons recroquevillées abritent un savoir-faire toujours vivace : le tournage sur bois. Les nombreux buis présents dans la campagne alentour ont permis l’éclosion de cette spécialité, illustrée dès le 16ème s. par la fabrication de boules en bois cloutées. L’intéressant musée des Tourneurs conte ce récit.
© Philippe Bourget ©
Arpenter Castellane et le Citromuseum, son musée automobile
La très jolie cité provençale de Castellane, en amont des gorges du Verdon, mérite une visite pour son patrimoine historique, ses ruelles et son cachet médiéval. Elle cache aussi un musée surprenant, le Citromuseum. Derrière ce nom étrange se cache l’aventure d’un homme passionné de voitures… Citroën. Sur près de 3 000 m², il a patiemment rassemblé une centaine de véhicules de cette marque, 2CV, Dyane, DS, GS, CX, Mehari… Pour les fans !
© Philippe Bourget ©