Ce n’est pas encore tout à fait la Provence mais ça y ressemble. Tour d’horizon des bourgs perchés qui sentent déjà la lavande, les cigales et le soleil méditerranéen.
Grignan et son château historique
Proche de Montélimar, le beau village de Grignan est dominé par un château Renaissance, le plus grand du sud-est de la France. La demeure est connue pour avoir accueilli plusieurs fois la Marquise de Sévigné, entre 1672 et 1696. Le château domine Grignan et ses ruelles pentues bordées de vieilles maisons. Au gré de la balade, on découvrira un lavoir, un beffroi et le charme puissant d’un village qui annonce fièrement le Sud.
© Jean-Baptiste FABRY
La Garde Adhémar, belvédère sur la vallée du Rhône
Entre Montélimar et Bollène, ce village regarde d’en haut le fleuve et la plaine du Tricastin. Tour de contrôle moyenâgeuse, il enserre dans son décor médiéval d’antiques demeures, des passages sous voûtes, les une et les autres jalonnés de petits magasins et de galeries d’art. On ne quittera pas La Garde-Adhémar sans avoir visité le Jardin des Herbes, classé « Jardin Remarquable » et le Val des Nymphes, avec ses sources et ses bassins.
© Jean-Baptiste FABRY
Montbrun-les-Bains, au pays de la lavande
Quand on dit que la Drôme sent la Provence, c’est une réalité ! Ici, au sud-est du département, la campagne est peinte de champs de lavande, qui embaument dès le mois de juillet. Sur son rocher, le village met en scène ses rues tortueuses et ses maisons, hautes parfois jusqu’à sept étages. L’ensemble est dominé par les ruines d’un château Renaissance. Remarquable, d’autant mieux que Montbrun est aussi une petite station thermale !
Chatillon-en-Diois, montagne et Provence !
Médiéval avec ses ruelles étroites, ses maisons serrées et sa tour de l’Horloge, Chatillon-en-Diois respire la bienveillance provençale. Une fontaine, un bar-terrasse à l’ombre et une poignée de boutiques touristiques font l’attrait d’un bourg qui bénéficie du label “Plus Beaux Villages de France”. Autre atout : Chatillon est cerné au nord par le massif du Vercors et ses multiples possibilités de randonnées, notamment dans le cirque d’Archiane.
©
Mirmande, l’esprit Sud
Posé à l’abri de la Vallée du Rhône et de son trafic routier, Mirmande est un exemple parfait d’esthétisme sudiste. Cachées derrière des remparts, de jolies maisons témoignent des richesses d’une ancienne activité : l’élevage du ver à soie. Le village a aussi reçu dans les années 1920 le peintre André Lhote, qui y installa son académie d’été. Perpétuant l’esprit artistique, plusieurs boutiques et ateliers s’offrent aux visiteurs d’un jour… ou plus.
© Lionel PASCALE