Appréciée des bons vivants comme des personnes assoiffées de culture, Dublin est une ville qui a plus d’un charme. Mais que faut-il voir en priorité pour un court séjour dans la capitale irlandaise ? On a sélectionné pour vous les essentiels.
© Adobe
Temple Bar : le quartier animé de la ville
Commençons par le passage obligé de tout visiteur à Dublin : Temple Bar ! Ce dédale de rues majoritairement piétonnes accueille la plupart des pubs renommés de la ville, en particulier le très bien nommé Temple Bar. Concerts, expositions, animations… Le soir, le week-end, mais aussi en journée, le quartier est toujours animé !
© Tom Cleary
Le Château de Dublin : un monument atypique à visiter
Depuis sa création au 13e siècle par le roi Jean d’Angleterre, le château de Dublin a eu plusieurs fonctions : forteresse, résidence royale… Il a donc changé plusieurs fois d’apparence, ce qui lui donne aujourd’hui un aspect très particulier.
© Alexandra Mitache
À l’intérieur, vous pourrez visiter les appartements d’État, la crypte ou encore la chapelle… La visite est fascinante et permet de comprendre l’histoire mouvementée de l’Irlande, notamment sa relation ambiguë avec l’Angleterre.
Deux cathédrales à voir à Dublin
Si votre timing est serré, vous n’êtes pas obligés de visiter les deux, mais sachez que l’on trouve à Dublin deux superbes cathédrales : Saint-Patrick et Christ Church… Et elles ne sont qu’à une dizaine de minutes l’une de l’autre !
La plus ancienne est Christ Church, qui a été construite en 1030. Son style médiéval en pierre est assez inhabituel pour le visiteur français.
© Ian Schneider
La cathédrale Saint-Patrick est un peu plus récente et date de 1220. Comme son nom l’indique, elle est dédiée au patron des Irlandais, et elle renferme de magnifiques vitraux.
Phoenix Park: la nature en pleine ville
L’Irlande est un pays réputé pour sa proximité avec la nature. Sur la côte près de Dublin, on trouve de magnifiques falaises… Et en pleine ville, on trouve Phoenix Park : un parc gigantesque, deux fois plus grand que Central Park à New York ! Ici, la nature est véritablement reine : on peut même croiser des daims, qui y vivent en liberté depuis le 17e siècle…
© Adobe
Trinity College: un autre fleuron à voir absolument
Terminons cette sélection avec le Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande fondée en 1592. Son très grand campus contient des bâtiments historiques, qui sont autant de trésors architecturaux. On y trouve aussi le Livre de Kells, un sublime manuscrit enluminé du Moyen-Âge.
© Stephen Bergin