Retour

Wallonie : nos idées d’activités sous le soleil !

19/07/2022

On rêve de soleil et de températures douces… Histoire de pouvoir vivre à fond les plaisirs de l’été ! Car il y a mille et une choses à faire en Wallonie à la belle période et on compte bien en profiter ! Tester les zones de baignade, partir à l’aventure en kayak, louer un bateau sans permis ou s’offrir une petite croisière, découvrir le rafting ou d’autres sports d’eau fous : il n’y a que l’embarras du choix !

Laetis/J. Barrot

La Wallonie ne compte pas moins de 25 zones de baignade ! Le Service Public de Wallonie met régulièrement à jour une carte interactive des zones ouvertes au public : idéal pour être certain de passer une bonne journée ! Plage des Nawés à Herbeumont, Vallée du Lac à Neufchâteau, Lac de Conchibois à Saint-Léger, Renipont Plage à Lasne, … la liste est longue. Et ce qui est sûr, c’est que les zones de baignade ont toutes leurs particularités et leur charme !

A l’eau sans être (trop) mouillé ?

Ceux qui préfèrent profiter des plaisirs de l’eau sans forcément se mouiller choisiront de faire du bateau. Les possibilités de croisières fluviales et mosanes sont nombreuses : que vous embarquiez à Namur, Jambes, Dinant ou Huy, la Meuse et ses rives splendides sauront vous séduire ! Une autre possibilité ? Au départ de l’Abbaye d’Aulne, près de Charleroi, grimpez à bord de la péniche Gavroche et découvrez les lieux bucoliques de la Haute-Sambre. Ou testez les bateaux électriques pour naviguer sur le Canal du Centre à La Louvière !

Les sportifs s’en donneront à cœur joie en pagayant ! Les endroits où pratiquer le kayak ne manquent pas : au Domaine de Palogne à Vieuxville, à Coo Adventure à Stavelot, au centre de Loisirs Récréalle à Alle-sur-Semois, à Dinant Evasion…:  là encore, les possibilités sont multiples. Attention à vérifier le niveau de l’eau avant de planifier votre excursion.

CGT - Arnaud Siquet

Et si ce sont des sports encore plus fous que vous désirez tenter, n’hésitez pas à vous rendre dans les parcs de loisirs. Ils sont nombreux et variés ! Parmi ceux-ci, le Wildtrails Basecamp, près de La Roche-en-Ardenne, l’Espace Fun aux Lacs de l’Eau d’Heure, l’Adventure Valley à Durbuy ou le parc Dock 79, situé à Tertre, près de Mons. Ce dernier vous propose par exemple de tester des tas d’activités folles, comme le téléski nautique, le wake-board ou le kneeboard ou de de profiter de l’aquapark et ses modules géants, installés sur un grand plan d’eau.

Bien d’autres aventures à vivre sous le soleil vous attendent encore : pêche, voile, accrobranche, quadbikes, … La liste des possibles est inépuisable. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’elle est à la hauteur de la liste de vos envies !

Visitwallonia.be/baignade