Australie : des plages transformées en cimetière à cause d’une… algue tueuse

Guides touristiques

Australie : des plages transformées en cimetière à cause d’une… algue tueuse

François Piette
François Piette

« Il y a des cadavres d’animaux qui jonchent les plages », déplore Brad Martin, responsable pour Ozfish, une organisation de protection des poissons. « Nos bénévoles disent souvent : Nous avons marché un kilomètre le long de la plage et vu 100 animaux morts », confie-t-il à l’AFP. Des lieux prisés comme l’île Kangourou, les péninsules de Fleurieu et de Yorke sont particulièrement touchés.

Un phénomène inédit dans la région

Identifiée pour la première fois dans les années 1930, Karenia mikimotoi sévit déjà au Japon, en Norvège, en Chine ou encore aux États-Unis, impactant tourisme et pêche à hauteur de millions de dollars. Mais c’est une première d’une telle ampleur en Australie-Méridionale.

Selon le gouvernement local, cette prolifération serait en partie due à une vague de chaleur marine, un des effets visibles du changement climatique. La biologiste Shauna Murray, qui a identifié l’algue, précise : « Elle endommage les branchies des poissons, les empêchant de respirer. »

Un signal d’alarme écologique

Si cette floraison toxique ne semble pas dangereuse pour l’humain, elle illustre néanmoins la fragilité de nos écosystèmes. Selon le gouvernement de l’Etat d’Australie-Méridoniale, cette prolifération pourrait être en partie due au réchauffement de la mer !

Partager cet article

in
Lien copié

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour retrouver nos nouvelles offres, nos articles et tous nos conseils avant de partir.