À Dinant, la Citadelle ressuscite son histoire avec l’HistoPad, une tablette qui mêle passé, 3D et un zeste de magie.
© David Rivir
Une forteresse qui prend vie… en 3D
Depuis ce vendredi 20 juin, les visiteurs de la Citadelle de Dinant peuvent troquer la traditionnelle visite guidée pour un voyage en réalité augmentée grâce à l’HistoPad. Ce dispositif, développé par la société française Histovery, débarque pour la première fois en Belgique. Et il ne fait pas les choses à moitié !
Munis d’une tablette « intuitive », les curieux pourront franchir treize « portes du temps » retraçant l’histoire de la Citadelle depuis le XIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Tout cela, avec des reconstitutions 3D bluffantes à la clé. L’expérience promet d’être à la fois interactive, ludique, pédagogique et franchement immersive.
© Citadelle de Dinant
Une scénographie repensée
Cette innovation a été l’occasion de revisiter la scénographie de la partie la plus ancienne du parcours. “Un soin tout particulier a aussi été porté aux faits et aspects historiques“, précise Marc de Villenfagne, administrateur délégué de la Citadelle. Chaque élément a été validé par un comité scientifique piloté par Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur.
Et pour que personne ne reste sur le quai du temps, l’HistoPad est accessible dès 8 ans, avec un contenu disponible en huit langues. Les visiteurs malvoyants ne sont pas oubliés, avec une version à commentaires audio.
© David Rivir
Une Citadelle qui séduit le monde
Avec plus de 340.000 visiteurs en 2024 rassemblant 110 nationalités, la Citadelle s’affirme comme l’un des joyaux touristiques belges. Grâce à ce nouveau dispositif, elle s’ancre un peu plus dans le présent… tout en nous ramenant dans le passé.