L’Abbaye du Val-Dieu lance un SOS patrimonial multilingue pour sauver ses murs fatigués…
© WBT - Henning Angerer
Une abbaye centenaire, mais pas éternelle
L’Abbaye du Val-Dieu, joyau cistercien situé à Aubel, en province de Liège, a annoncé une campagne de levée de fonds de 1,5 million d’euros en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Objectif ? Restaurer ses bâtiments historiques qui commencent à donner de sérieux signes de fatigue. Selon Emeline Gilliquet, directrice du site, “le montant des travaux s’élève à près de 3 millions d’euros si on ne prend en compte que les urgences vitales.”
Entre verrières qui fuient, toitures capricieuses et pierres en tuffeau qui se désagrègent, l’état de certains bâtiments inquiète. “Les pierres en tuffeau sont très tendres et vieillissent très mal”, précise Michel Gilsoul, responsable de la communauté chrétienne locale. “Il faut démonter et reconstruire.” Les vitraux, eux aussi, demandent un lifting urgent. Le chantier est prévu pour s’étaler sur dix ans, avec cinq grandes phases, à la hauteur du défi.
Une abbaye vivante, malgré tout
Fondée en 1216, l’abbaye accueille encore aujourd’hui plus de 250.000 visiteurs par an. Ce lieu de silence et de spiritualité pourrait bien devenir aussi un modèle de mobilisation patrimoniale.