Retour

Belfast : un mélange éclectique de trésors culturels et modernes

À Belfast, l’histoire de la grandeur victorienne, les touches industrielles et la scène artistique florissante sont bien visibles. Toutes ces facettes contribuent à la culture bouillonnante de cette ville moderne.

Musée du Titanic

Dans la capitale d’Irlande du Nord, vous pourrez admirer le navire le plus célèbre du monde, profiter d’un délicieux patrimoine culinaire et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire mouvementée de la ville, souvent représentée sur des fresques murales. Une ville résolument dynamique !

Ulster Museum

Le Titanic Belfast a été érigé sur le chantier où le célèbre paquebot a été construit il y a plus de 100 ans. Vous vous sentirez comme Rose, Jack ou Cal — à vous de voir le personnage du film qui vous convient le mieux — grâce aux expositions interactives, au cinéma sous-marin et aux promenades dans le chantier naval. Du rêve au drame, vous passerez par toutes les émotions. Les amateurs de culture apprécieront également l’Ulster Museum, avec ses nombreux trésors variés et exceptionnels, notamment les seuls fossiles de dinosaures jamais trouvés sur l’île d’Irlande, la tapisserie de Game of Thrones et des œuvres d’art consacrées aux « Troubles » : le conflit entre protestants et catholiques qui a déchiré l’Irlande du Nord pendant des décennies. À proximité du musée, les Botanic Gardens sont une oasis exotique au cœur de Belfast et un hommage à l’époque victorienne.

Musée Ulster

St George’s Market

Si vos pérégrinations vous ont donné faim, vous devez absolument goûter à la cuisine authentique de Belfast au St George’s Market. Les vendredi, samedi et dimanche matins, vous pourrez y déguster de délicieux fruits de mer, du pain et un stew (ragoût) à base de viande de chèvre, le tout sur fond de musique jazz. Une fois rassasié, vous pourrez déambuler agréablement dans le dédale de ruelles remplies d’échoppes proposant de tout, des antiquités aux objets d’artisanat en métal. Une chose est sûre : vous ne repartirez pas les mains vides !
Le mélange exceptionnel de côtes spectaculaires ornées de rochers déchiquetés et de plaines verdoyantes où paissent d’innombrables moutons rend l’Irlande très spéciale. Les villes débordent d’activité, la Guinness y coule à flots et les nombreuses attractions touristiques qui vous plongent dans la tradition et la culture irlandaises sont uniques !

Marché

Lire tout le reportage