Bientôt des vols plus écologiques et silencieux ?

cms,
10-12-2022
Le secteur aérien n’en finit pas d’être pointé du doigt mais des solutions se dégagent. Si les vols neutres en carbone et d’un silence absolu ne sont pas encore pour demain, nous pourrions profiter de quelques substantielles améliorations dans un avenir proche…
Thomas Bormans

Les temps sont rudes pour le secteur aérien : les vols (et notamment les long-courriers) sont toujours plus chers, tandis que l’impact environnemental du secteur n’en finit pas d’être pointé du doigt. Enfin, il reste également la problématique des nuisances sonores pour les riverains. A ce dernier sujet, le Conseil des ministres a décidé de libérer 2.745.000 euros afin que Skeyes, l’entreprise publique chargée du contrôle du trafic aérien, puisse tester des procédures de vols plus écologiques et silencieuses, annonce le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo).

Les tests interviennent après qu’un groupe de travail technique, composé de spécialistes de l’aviation tels que des pilotes et des contrôleurs aériens, a proposé de nouvelles solutions pour les procédures de vol. D’ici fin janvier, Skeyes soumettra une feuille de route au ministre, ajoute le communiqué. Cette feuille de route comprendra un plan pluriannuel opérationnalisant la mise en œuvre progressive des nouvelles procédures en 2023. Une évaluation annuelle est prévue.