À Venise, le pape François alerte sur l'impact du surtourisme et prône la préservation de l'environnement devant 10 000 fidèles.
© Rebe Adelaida
Lors de sa première visite hors de Rome en sept mois, le pape François a mis en garde contre les effets néfastes du surtourisme sur l’environnement. Lors de sa messe dominicale devant 10 000 fidèles à la place Saint-Marc, il a souligné les nombreux défis qui pèsent sur la ville, notamment le changement climatique, la fragilité du patrimoine culturel et l’impact des flux touristiques excessifs. “Venise ne fait qu’un avec les eaux sur lesquelles elle se trouve, et sans le soin et la protection de ce cadre naturel, elle pourrait même cesser d’exister“, a-t-il averti.
Une ville sous pression
La déclaration du pontife intervient alors que Venise, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vient d’instaurer une taxe de cinq euros pour les touristes visitant la ville à la journée, espérant ainsi limiter la surpopulation de ses étroites ruelles et ponts. Seuls 29 jours en 2024 seront concernés par cette taxe.