La Cordillère des Andes dans 200 ans : montagne éternelle ou mirage fragile ?

01-11-2025
Entre glaciers fondus, volcans capricieux et mégapoles assoiffées, l’avenir des Andes ressemble à un thriller climatique.
© adele-beausoleil

La Cordillère des Andes, ce mur géologique qui court le long de l’Amérique du Sud, semble indestructible. Pourtant, à l’horizon de 200 ans, son visage pourrait être méconnaissable. Pas de panique, les montagnes ne vont pas disparaître du jour au lendemain – mais leur équilibre fragile risque de prendre un sérieux coup.

Les glaciers : souvenirs de glace

Les glaciers andins, qui alimentent aujourd’hui les rivières et les villes en eau potable, sont déjà en recul rapide. Selon des chercheurs de l’IRD (l’Institut de Recherche pour le Développement), certains pourraient avoir disparu dans les prochaines décennies ! Dans deux siècles, les Andes pourraient bien avoir perdu la plupart de leurs réserves d’eau douce. Une probable catastrophe pour Lima, La Paz ou Santiago, qui dépendent de ces ressources.

andes
© kirill-burov

Volcans et séismes : le décor qui tremble

La Cordillère, c’est aussi la ceinture de feu du Pacifique. D’ici 200 ans, inutile de rêver de tranquillité : séismes et éruptions volcaniques continueront de remodeler la région. Si la nature suit son cours, certaines villes pourraient littéralement changer de carte. Ironie du sort, ce chaos géologique pourrait aussi créer de nouveaux paysages spectaculaires… pour les voyageurs téméraires de l’an 2200.

Biodiversité en équilibre précaire

Forêts nuageuses, lamas et condors risquent d’être confrontés à des habitats bouleversés. Avec le réchauffement climatique, de nombreuses espèces devront grimper toujours plus haut pour survivre…

Et l’humain dans tout ça ?

En deux siècles, les Andes seront aussi le théâtre d’un bras de fer entre exploitation minière, urbanisation et nécessité de préserver un environnement déjà exsangue. Les villes andines devront inventer des solutions d’adaptation inédites : gestion de l’eau, agriculture résiliente, peut-être même des technologies pour « fabriquer » de la glace artificielle. En 2225, la Cordillère des Andes ne sera pas méconnaissable au point de disparaître, mais elle sera une montagne sous tension, miroir de nos choix actuels.

Profitez-en!

Bolivie, le pays ne se raconte pas il se vit

Santa Cruz

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits