Namibie : les lions arrivent sur les plages…

18-12-2025
En Namibie, des lions quittent le désert pour chasser en bord d’Atlantique. Une adaptation spectaculaire révélée par des images saisissantes, rapporte la BBC.

On aurait pu penser les lions du désert namibiens condamnés à l’ombre brûlante des dunes. Pourtant, une poignée d’entre eux ont pris une décision assez radicale : remonter jusqu’à l’Atlantique pour y devenir les seuls lions maritimes connus au monde. Une stratégie de survie qui bouscule pas mal de choses…

Une photo qui raconte un basculement

Sur une plage de galets battue par les vagues, une lionne fixe l’horizon. Elle s’appelle Gamma, l’une des figures de cette nouvelle génération qui chasse désormais… des phoques. La photographe belge Griet Van Malderen a immortalisé ce moment après plusieurs jours d’attente.

Sa photo, primée par le Natural History Museum (Londres), marque bien plus qu’un instant spectaculaire. Elle témoigne d’une transformation profonde : l’adaptation d’une espèce à un milieu a priori hostile.

Une poignée de lions, un territoire immense

Ils ne sont qu’une douzaine à parcourir la rude Skeleton Coast, sur une population totale d’environ 80 lions du désert. Leur migration vers la mer, amorcée autour de 2017, répondait à une nécessité : trouver de nouvelles sources de nourriture après des années de sécheresse et la disparition de leurs proies terrestres.

Selon le chercheur Philip Stander, qui les suit depuis 1980, Gamma appartient à la toute première génération ayant grandi sur la côte. Pourtant, ces lions, réputés ultra-endurants, disposent du plus grand territoire connu chez l’espèce : jusqu’à 12.000 km², quand un lion du Serengeti se contente d’environ 100. Dans ce désert sans eau, ils tirent l’essentiel de leur hydratation… de la viande.

Les seuls lions maritimes du monde

Leur régime alimentaire a changé du tout au tout : phoques, cormorans, flamants. Une étude montre que ces trois proies représentent 86 % de la biomasse consommée par trois jeunes lionnes sur 18 mois. De quoi confirmer leur statut unique de lions maritimes, capables de comprendre et exploiter un écosystème océanique.

Un comportement en pleine évolution

Gamma, autrefois petite boule de poils croisée par Van Malderen à trois mois, est devenue une chasseuse redoutable, capable d’abattre jusqu’à 40 phoques en une seule nuit. Deux lionceaux sont même nés sur la côte en mars 2025, signe que ce mode de vie maritime pourrait s’enraciner.

Préserver des athlètes du désert surfant sur l’avenir

Pour les protéger, les rangers utilisent des feux d’artifice pour éviter les conflits avec les communautés locales et un système de clôture virtuelle qui alerte en cas de rapprochement des lions. Car leur avenir dépend aussi de la cohabitation humaine.