Bientôt un nouveau paradis pour les VTTistes en Belgique ?

Julie Docsterd,
10-08-2023
La Province de Liège a confirmé le développement de l’Ardent Trail Center, un futur circuit de VTT qui promet de ravir les amateurs du sport.
Tobias Bjerknes

L’Ardent Trail Center, un ambitieux projet dédié au vélo tout-terrain, est actuellement en cours de développement. Trois sites majeurs ont été sélectionnés pour accueillir le projet : les sites de Renory, Bois-Saint-Jean et Bois Saint-Laurent, à proximité de Liège et Seraing ; les sites de la piscine de Seraing et du Bois de l’Abbaye ; ainsi que le site du CHU-Famelette, dominant la boucle de l’Ourthe à Neupré et Esneux.

Le futur terrain de jeu des VTTistes

Le Ardent Trail Center, qui devrait être inauguré d’ici décembre 2025, proposera un total de 39 pistes de VTT sur une distance de 25,5 kilomètres, s’étendant sur une superficie de 360 hectares. Les parcours seront diversifiés, avec une vingtaine de kilomètres consacrés aux descentes d’enduro et le reste aux montées techniques. Des liaisons sont également prévues pour connecter ces pistes avec deux autres centres de trail existants à Chaudfontaine et Anthisnes-Esneux.

Financement et respect de l’environnement

Le projet bénéficie d’un budget de 750 000 euros, avec une majorité provenant d’un subside du gouvernement wallon dédié à l’aménagement de sites naturels pour le VTT. Il est important de souligner qu’aucun abattage d’arbre ni modification du relief ne sont prévus dans le cadre des travaux.

Prévisions d’affluence

Une fois les centres de VTT achevés, la Province de Liège s’attend à une affluence annuelle de 25 000 à 40 000 visiteurs.

En savoir plus sur les trails sportifs en Wallonie