Ce parc belge a accueilli plus de 9.000 espèces de plantes et d’animaux !

Julie Docsterd,
02-02-2024
Le parc national de la Haute Campine, situé en Belgique, se révèle être un véritable trésor de biodiversité !
hoge kempen
adobe

Selon un rapport présenté à Genk par l’ASBL “Regionaal Landschap Kempen en Maasland”, plus de 9.000 espèces de plantes et d’animaux y ont été observées au cours des vingt dernières années. Ce rapport est le fruit du travail de quarante experts de diverses organisations environnementales et universités flamandes. Les observations, basées sur 500.000 enregistrements entre 2000 et 2020, indiquent que le parc abriterait près d’un quart de la biodiversité de la Flandre, avec au moins 1.600 espèces encore à découvrir.

Espèces les plus courantes

Les plantes vasculaires dominent le paysage en termes de nombre d’espèces observées. Elles sont suivies de près par les coléoptères, les papillons nocturnes et les champignons. Le parc est également le seul habitat en Flandre de certaines espèces uniques, comme la Sésie du Tremble, un papillon de nuit.

Préservation de la biodiversité

Le rapport révèle qu’une espèce sur six observée dans le parc est classée sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Zuhal Demir, ministre flamande de l’Environnement, a exprimé son inquiétude : « En Flandre, nous avons négligé notre nature pendant des siècles, ce qui a entraîné une diminution de la biodiversité. Pourtant, cette biodiversité est comme un baromètre de la qualité de notre nature et, par extension, de notre santé à tous. »