L'humoriste chinois Li Haoshi est au centre d'une polémique suite à une blague jugée offensante envers l'armée, ce qui a conduit à une amende de près de 2 millions d'euros à sa société de production !
La société de production de Li Haoshi, Xiaoguo Culture Media, a été condamnée à une amende de 14,7 millions de yuans (1,9 million d’euros) à cause d’une blague de l’humoriste. La blague faisait référence à un slogan de l’Armée populaire de libération lors d’un spectacle à Pékin, ce qui a été jugé comme ayant “un mauvais impact social“. Le témoignage d’un spectateur a conduit à une enquête par le bureau municipal de la culture et du tourisme de Pékin.
Dans un contexte où la liberté d’expression a été fortement restreinte ces dernières années, ce cas souligne la sensibilité de la Chine à l’égard de toute forme de satire ou critique de ses institutions, et particulièrement de son armée. Le président Xi Jinping a favorisé un nationalisme fort et mis en avant les forces armées lors des campagnes de propagande nationale.
La société de production et Li Haoshi se sont excusés pour cette “métaphore inappropriée“. Tous les spectacles de Li sont suspendus à Pékin et Shanghai et il est invité à “réfléchir sur lui-même“. Sur le réseau social Weibo, les réactions ont majoritairement soutenu la sanction, un hashtag sur le sujet comptabilisant plus de 700 millions de recherches.