Retour

Conseils voyage à Albertville : À vélo dans les Alpes françaises

13/01/2022

Ludovic Bertagnolo, directeur du service tourisme de la ville d’Albertville, nous en dit plus sur LA destination vélo en France.

Agence THURIA

Cyclisme à Albertville et Tour de France

« Faire du vélo à Albertville est un incontournable », lance Ludovic pour entamer l’interview. Selon lui, la ville est LA destination vélo en France. C’est aussi le point de départ de centaines d’itinéraires cyclables : courts ou longs, plats ou montagneux, à travers des vallées, des forêts ou le long de cours d’eau… Les possibilités sont infinies et adaptées à tous les niveaux.

Si vous cherchez un vrai défi, vous pouvez par exemple gravir le col de la Madeleine ou le Cormet de Roselend. Les coureurs du Tour de France vous ont précédé : Albertville a été ville-étape de la célèbre course cycliste à six reprises déjà. En 1998, elle a même accueilli la ligne d’arrivée. « L’infrastructure cyclable est d’ailleurs de très bonne qualité. Location de vélos, ateliers de réparation, transport de bagages, routes en excellent état… Nous faisons tout pour maximiser le confort et la sécurité des adeptes de la petite reine. »

Un des itinéraires à ne surtout pas manquer est celui qui relie Albertville à Faverges. Sur 25 km, il vous permettra de découvrir un environnement exceptionnel, sans difficulté technique. Vous suivrez l’ancienne voie ferrée entre Annecy et Albertville et longerez la rivière Isère.

Randonnée dans les montagnes ou les parcs nationaux

« Albertville est une petite ville de montagne du sud-est de la France située dans les Alpes françaises. Depuis le centre, vous pourrez marcher directement dans les montagnes. Les sentiers de randonnée sont bien entretenus et faciles à suivre. Au détour d’un chemin, on tombe souvent sur des sites intéressants », confie Ludovic. En suivant le circuit Balcon sur Albertville, vous pourrez profiter, entre autres, d’un point de vue imprenable sur le bassin d’Albertville, avant de descendre vers la chapelle des François dans le hameau de Mercury.

AMORANDINA

« Il est également possible de faire une randonnée dans un des parcs nationaux », ajoute Ludovic. Dans les Bauges, un massif montagneux de Savoie Mont-Blanc, vous découvrirez par exemple le magnifique lac du Bourget et la tout aussi belle Aix-les-Bains, ainsi que la pointe d’Arcalod, le point culminant des Bauges (2217 m).

Agence THURIA

Un lieu animé et culturel

Ludovic : « Pour la plupart des touristes, Albertville reste souvent une destination inconnue. En route vers d’autres horizons, nombre d’entre eux ne font qu’y passer. C’est vraiment dommage, car c’est un lieu animé et culturel qui regorge de sites touristiques et d’événements. » Une de ces attractions est l’abbaye de Tamié, un monastère cistercien datant de 1133, surtout connu pour son délicieux fromage du même nom. Non loin de là se trouve le Fort de Tamié qui défendait autrefois la vallée alpine. Le style architectural de la forteresse et les vues splendides qu’elle offre en font assurément une excursion de choix.