Ces 8 destinations de rêve qu’il vaut mieux éviter en 2026

16-12-2025
Chaque année, la No List de Fodor’s ne prône pas le boycott, mais un léger frein : ces endroits où le surtourisme fatigue les habitants, les écosystèmes… et parfois le plaisir de voyager lui-même.

Paradis naturels en état d’alerte

En Antarctique, 120.000 visiteurs entre 2023 et 2024 et un trafic appelé à doubler d’ici 2033 suffisent à inquiéter les experts. « Malheureusement, au cours du dernier quart de siècle, l’Antarctique s’est davantage orienté vers le tourisme de masse plutôt que vers l’écotourisme traditionnel. », rappelle Mike Gunter (Rollins College) à Fodor’s. Un continent sans habitants permanents, mais une nature ultra-fragile.

antartica
© cassie-matias

Même scénario à Glacier National Park (Montana), où il ne reste plus que 27 glaciers, voués à disparaître d’ici 2030. Les visiteurs affluent pour un « tourisme de la dernière chance » qui accélère encore la détérioration des lieux.

montana
© david-morris

Dans la région de la Jungfrau en Suisse, les trains et télécabines battent des records, les sentiers s’usent, les glaciers reculent. Les habitants voient défiler des voyageurs pressés, qui « vont là où vont les autres », comme le déplore l’hôtelier Mico Witzke.

À Mombasa (Kenya), montée du tourisme, plages pleines… et eaux usées en sont les conséquences directes. Les ONG alertent sur une gestion des déchets calamiteuse et des tensions sociales croissantes autour du tourisme de masse.

mombasa
© oluwatobi-akindunjoye

Quand les habitants disent stop

Aux Canaries, le tourisme a donné 7,8 millions de visiteurs en six mois et des loyers qui ont explosé en conséquence. « Canarias tiene un límite », scandent les manifestants. Les associations locales dénoncent un modèle « prédateur » où l’argent reste coincé dans les grands groupes hôteliers.

canaries
© François Piette ©

À Mexico City, les slogans « Mexico for Mexicans » et « gringos out » ont fleuri lors des manifs contre la gentrification. Pour la guide Natalia de la Rosa, « Airbnb devrait être interdit pour les logements de Mexico City », confie-t-elle à Fodor’s, accusant la plateforme d’encourager les expulsions et de défaire le tissu social.

mexico city
© oscar-reygo

En Isola Sacra (Italie), un projet de port de croisière absolument géant menace dunes, zones humides et faune locale. Malgré de fortes oppositions, le projet avance, avec une « régénération » qui, selon Fodor’s, ressemble surtout à une bétonisation XXL.

À Montmartre, ce sont 11 millions de visiteurs qui défilent tous les ans pour 30.000 habitants. Autant dire que les cabarets sont pleins, les rues bondées et que les loyers atteignent des sommets. Les assos locales parlent d’un quartier « invivable » et craignent un jour un Montmartre sans Montmartrois, juste des touristes qui se photographient entre eux.

montmartre
© efe-yagiz-soysal