Retour

Disposez-vous d'un délai de réflexion si vous réservez un voyage en ligne ?

14/01/2022

Si vous commandez des biens ou des services en ligne, vous pouvez généralement toujours annuler votre commande. Vous pouvez donc changer d'avis. Mais cette règle est-elle également d’application si vous réservez un voyage ou un hôtel en ligne ?

Mimi Thian

Le principe

Si vous effectuez un achat en ligne, en tant que consommateur, vous disposez normalement d’un délai de réflexion de 14 jours civils pour annuler la commande sans encourir de frais. S’il s’agit d’un contrat, cette période commence généralement le jour où les marchandises vous sont livrées.

S’il s’agit d’un contrat de vente par lequel vous commandez un service, le délai de réflexion commence à courir le jour où le contrat est conclu. Notez que le délai de réflexion peut être plus long si le vendeur ne vous fournit pas certaines informations qu’il est légalement tenu de vous communiquer.

Et pour un voyage ?

Si vous réservez un voyage en ligne, il s’agit toutefois d’une exception. La loi précise que ce délai de réflexion ne s’applique pas à la fourniture d’un logement autre qu’à des fins résidentielles, au transport, aux services de location de voitures, à la restauration et aux services liés aux activités de loisirs, si les accords stipulent une date ou une période d’exécution spécifique.

Par conséquent, si vous réservez un voyage, un billet d’avion, une chambre d’hôtel ou une voiture de location via Internet, vous ne disposez pas de délai de réflexion. Toutefois, cela doit bien être indiqué sur le situ du vendeur.

Vous désirez annuler ?

Ce que vous pouvez toujours faire, c’est annuler le voyage ou la commande.  Veuillez noter qu’il peut y avoir des frais associés à une annulation. Souvent, plus l’annulation est tardive, plus ces coûts sont élevés.