

La pomme de discorde ? Le bagage à main de 10 kg. Facturé en supplément alors que, selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, il devrait être inclus dans le prix du billet. Résultat : impossible pour le voyageur de connaître le coût réel de son vol dès le départ. Tout se joue à la dernière étape de la réservation.
Testachats tape également du poing sur le comptoir concernant d’autres frais additionnels, comme l’embarquement prioritaire ou les valises en soute. Là encore, les prix n’apparaîtraient que tardivement, rendant toute comparaison entre compagnies pratiquement impossible.
“Nous voulons que les prix soient clairement affichés, séparément pour chaque service, dès le début du processus de réservation”, insiste Julie Frère, porte-parole de Testachats. Bref, une réservation plus lisible, moins piège à clics.
Cette action fait suite à trois plaintes déjà déposées auprès de l’Inspection économique. Ryanair, déjà habituée des turbulences judiciaires, devra sans doute ajuster son plan de vol légal…