Retour

En route pour une escapade royale à Rochefort Océan !

03/05/2022

Porteuse du label “Ville d’Art et d’Histoire”, Rochefort n’est pas peu fière de son prestigieux passé. Une cité royale au riche patrimoine matériel et immatériel qui se découvre tout au long de l’année. Et croyez-moi, sa visite vous marquera durablement !

David Compain

Rochefort a vu le jour au 17e siècle lorsque Louis XIV, le célèbre Roi Soleil, décide d’y implanter un arsenal maritime et militaire avec pour ambition d’en faire le plus grand et le plus beau du royaume. Une cité à la destinée royale qui a été dessinée et édifiée selon un plan en damier et qui prend son aspect définitif grâce à l’officier de la Marine Michel Bégon qui organise sa reconstruction en pierres de taille.

Comme moi, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ces longues et larges avenues bordées des hôtels particuliers, ornées de nombreux balcons en fer forgé, des sculptures ainsi que des détails architecturaux qui sont le témoin de cette brillante époque. Autant d’éléments qui confèrent à la ville son inimitable caractère royal.

Des édifices chargés d’histoire

J’ai entamé la visite de ce patrimoine exceptionnel en découvrant le “joyau de la couronne” local, l’Arsenal de Rochefort. Situé sur la rive droite de la Charente, le site compte plusieurs attractions prestigieuses : la Corderie Royale, la frégate Hermione (actuellement en réfection à Bayonne), le musée national de la Marine, le périscope géant, l’Accro-mâts et le spectacle Oceana Lumina. Une offre touristique unique en son genre regroupée sur le nom de « L’Arsenal des Mers » , pour vivre  l’histoire de l’aventure maritime. Du 12 juillet au 27 août 2022, l’Arsenal des Mers accueillera El Galéon Andalucia, une reconstitution fidèle d’un galion espagnol dans la forme de Radoub de la frégate Hermione.

Corderie royale Julie Paulet

Mon premier coup de cœur va indéniablement à la Corderie Royale qui demeure aujourd’hui l’un des sites les plus remarquables de l’aventure marine française. Fleuron de l’architecture préindustrielle, cette manufacture royale, longue de 374 m, servait à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle ne résistera malheureusement pas à l’arrivée des câbles d’acier ni à celle des bateaux à vapeur et est contrainte de cesser son activité en 1862. Elle ferme définitivement ses portes en 1927, en même temps que l’Arsenal.

Passer les portes de ce lieu permet d’y découvrir une exposition permanente qui propose une plongée dans le temps à la découverte de la fonction première du bâtiment. Spectacle interactif, ateliers de filage, de commettage et de matelotage, j’ai pu revivre la grande histoire de la manufacture le temps d’un après-midi.

Insolite et instructif

De retour en centre ville dans l’après-midi, j’ai également poussé les portes du musée Hèbre, le musée d’art et d’histoire de la ville qui abrite au rez-de-chaussée, dans un espace libre d’accès, un plan en relief de Rochefort qui date de 1835. De quoi comprendre et appréhender la ville, le tout en un coup d’œil !

Mon second coup de cœur est adressé à l’Ecole de Médecine navale. Première école du genre au monde, elle a formé, pendant plus de 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. J’ai découvert une institution telle qu’elle était à la fin du 19e siècle, rehaussée de surprenantes collections d’anatomie, de botanique, de zoologie et d’ethnographie, mais aussi d’une rare bibliothèque scientifique et maritime.

Tout sur la construction navale

Musée de la Marine Julie Paulet

Le musée national de la Marine de son côté est hébergé dans l’ancien Hôtel de Cheusses qui fut la résidence des commandants de la marine de Rochefort. Le musée revient sur l’incroyable aventure du grand arsenal, tel que voulu par Colbert. Là, j’ai pu découvrir toutes les facettes de la construction navale militaire, en allant de l’évolution des techniques aux inventions et expérimentations au fil du temps. Modèles et maquettes, outils, tableaux et sculptures racontent le lieu tout en invitant l’imaginaire à se lancer dans de fabuleux voyages au long cours.

À ne pas manquer sur place

L’agenda de Rochefort Océan est d’ores et déjà bien rempli pour la saison à venir ! Une foule d’activités et d’animations qui raviront les petits comme les grands, que l’on soit en quête de détente, de découvertes voire d’aventures.

Découvrez le programme des sorties et animations

Préparez votre séjour