Eurostar abandonne son train vers le Sud : quelle alternative ?

11-05-2025
L’Eurostar Sun ne roulera pas en 2025. Finie la ligne directe entre Amsterdam, Bruxelles et Marseille ! Quelles sont les alternatives ?
avignon
© pixabay

Cette annonce, on la lit avec beaucoup d’amertume. Certes, la liaison n’était pas vraiment donnée, mais il s’agissait d’une solution plus écologique que l’avion et plus rapide (et plus confortable !) que la voiture pour rejoindre le sud. Pour rappel, l’Eurostar Sun était un train direct qui, chaque samedi, reliait Amsterdam et Bruxelles aux villes du sud de la France comme Valence, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Mais en 2025, ce service saisonnier ne sera plus proposé !

Pourquoi cette suppression ?

La compagnie justifie cette décision en expliquant qu’elle veut se concentrer sur ses grands axes et sur les liaisons entre centres-villes. “Eurostar continue à se concentrer sur ses gares les plus importantes et sur les liaisons entre les centres-villes tels que Bruxelles, Amsterdam, Paris, Cologne et Londres“, explique la porte-parole Cordula Descheemaeker. En clair : priorité aux lignes à forte demande, et tant pis pour les amateurs de lavande et de mer Méditerranée.

Des alternatives ?

Tout n’est pas perdu pour les voyageurs belges et néerlandais rêvant de Provence : ils pourront toujours compter sur les TGV Inoui français pour rejoindre le sud au départ de Bruxelles. Mais cela impliquera des changements et sans doute un peu plus de temps de trajet.

Bonne nouvelle tout de même pour les amateurs de glisse : l’Eurostar Snow, qui dessert les stations des Alpes françaises en hiver, roulera comme prévu.