Voici où vivent les derniers gorilles à l’état sauvage…

16-01-2026
Observer des gorilles de montagne dans leur habitat naturel fait partie des expériences animalières les plus marquantes au monde. Ces grands singes, au regard troublant de proximité humaine, vivent exclusivement dans une zone bien précise d’Afrique centrale, à cheval entre le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.
Gorilla
© mike-arney

Pas de savane à perte de vue ici : leur royaume est fait de forêts d’altitude, de volcans embrumés et de pentes abruptes. Un décor spectaculaire… mais fragile.

Combien reste-t-il de gorilles de montagne aujourd’hui ?

Les chiffres les plus récents disponibles à la date du 16 octobre 2025 sont à la fois rassurants et préoccupants : 1.063 gorilles de montagne vivent actuellement à l’état sauvage. C’est peu, mais c’est aussi bien mieux qu’au début des années 1980, où leur population était tombée sous la barre des 400 individus (données WWF) ! Ces gorilles partagent environ 98 % de notre ADN, ce qui explique sans doute pourquoi leur regard nous met parfois légèrement mal à l’aise…

Un habitat unique… et sous pression

Les gorilles de montagne n’existent nulle part ailleurs sur Terre ! Leur habitat se limite à un réseau de parcs nationaux de forêts tropicales d’altitude, dont les célèbres montagnes des Virunga…

Des familles très organisées

Les gorilles de montagne vivent en groupes familiaux, dirigés par un mâle dominant appelé dos argenté. Il assure la cohésion du groupe, protège les plus jeunes et gère… les tensions internes. Un rôle à plein temps !

gorilla
© porco-rosso

Les principales menaces

Malgré les protections en place, plusieurs dangers persistent :

  • la déforestation, liée notamment à l’agriculture et au bois de chauffage
  • les maladies humaines, auxquelles ils sont très sensibles
  • les conflits entre faune sauvage et populations locales
  • le changement climatique, qui modifie leur environnement

Une espèce toujours en danger, malgré les progrès

Grâce aux suivis scientifiques et aux recensements réguliers, la population de gorilles de montagne a pu être réévaluée. En 2018, leur statut est passé de « en danger critique d’extinction » à « en danger » sur la Liste rouge de l’UICN.

Un tourisme nécessaire !

Le tourisme encadré d’observation des gorilles joue aujourd’hui un rôle clé dans leur protection. Strictement réglementé (et franchement pas donné), limité en nombre de visiteurs et soumis à des règles sanitaires strictes, il permet à la fois de financer la gestion des parcs et de sensibiliser les voyageurs.

Profitez-en!

Ouganda, le cœur sauvage de l’Afrique

Central Region

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits