Les plages de Fukui, au Japon, sont habituellement des lieux paisibles. Pourtant, depuis le début de l’année, 18 nageurs ont été mordus par des dauphins dans cette région. Un chiffre qui contraste fortement avec les années précédentes, où seulement deux incidents avaient été rapportés en 2022 et neuf en 2023. Selon les garde-côtes locaux, ces morsures, bien que souvent mineures, peuvent parfois nécessiter des soins importants. Un enfant a ainsi dû recevoir 20 points de suture après une attaque récente !
Les autorités restent prudentes quant au nombre de dauphins responsables de ces morsures. Toutefois, le professeur Tadamichi Morisaka, spécialiste en cétologie, a suggéré qu’un seul individu pourrait être à l’origine de ces attaques. “Plutôt que de nuire aux humains, il pourrait chercher à interagir avec eux comme il le fait avec ses congénères“, a-t-il déclaré à NHK. Ce comportement, bien que non agressif, peut néanmoins représenter un danger.
Sur la plage de Suishohama, les autorités locales ont pris les devants. Des dépliants sont distribués pour conseiller aux nageurs de ne pas s’approcher ou toucher les dauphins. “Les dauphins sont généralement calmes, mais ils peuvent mordre au sang avec leurs dents acérées“, avertit l’association touristique locale.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le