Julie à Saint-Hubert : entre basilique, brame et une gigantesque forêt !

06-01-2026
J’inspire, j’expire… J’inspire, j’expire… Cette fois, me voici à Saint-Hubert, un havre ardennais qui fait du bien aux yeux et aux poumons. Lacez vos chaussures, laissez vos tracas à la maison et venez avec moi !
Vue interieur de la Basilique de Saint-Hubert
© dbcreation - MTFSH

Avant de souiller mes godasses, je vous propose de faire un détour par la Basilique de Saint-Hubert, véritable phare spirituel et architectural de la région. On y célèbre Saint Hubert, patron des chasseurs, et même si vous n’êtes pas du genre à arpenter la forêt en costume camouflage, l’histoire du lieu est fascinante. Les voûtes, les jeux de lumière, les détails sculptés…

Le Parc à gibier : ambiance « animaux de la forêt » garantie

À deux pas, le Parc à gibier sort le grand jeu et vous met directement dans le bain ! Si vous rêvez de voir des hères majestueux, des sangliers ou même des cerfs qui vous regardent comme si vous aviez une tête suspecte, vous êtes au bon endroit. Les points d’observation sont parfaits : barbecues, aires de jeux, grands sentiers… Ce sont des spots familiaux par excellence ! Et puis ce silence ponctué de bruits de pas feutrés sur les feuilles, ah… on en redemande…

Parc a Gibier de Saint-Hubert
© WBT - Jean-Paul Remy

Téléchargez le guide de Saint-Hubert

La Grande Forêt : la randonnée qui remet les idées en place

La Grande Forêt de Saint-Hubert, c’est un immense terrain de jeu. Ma randonnée préférée ? Celle de 18,9 km depuis le Carrefour du Sapin Fi. Rien que le nom me met déjà en condition ! C’est long ? Oui. C’est magnifique ? Aussi. Entre panoramas, sentiers qui serpentent et odeurs de résine fraîche, on finit presque par parler aux arbres. Ce qui, à priori, pourrait être normal ici.

Téléchargez le guide de Saint-Hubert

Le Fourneau Saint-Michel : voyage express dans le temps

Entre le Musée du Fer, où l’on réalise que fabriquer du fer avant l’industrie, c’était tout sauf reposant, et le Musée de la Vie Rurale, véritable village reconstitué, où on déambule au milieu de maisons anciennes comme si quelqu’un avait réouvert une porte du passé. L’image est un peu un cliché, je vous l’accorde, mais c’est pour moi la meilleure formule pour décrire les lieux…

Téléchargez le guide de Saint-Hubert

Mirwart : nature chic et patrimoine discret

Juste à côté, le Domaine provincial de Mirwart est une bulle de sérénité. Les étangs naturels, les truites, la ruche pédagogique, la glacière du 19e… tout est charmant et authentique. Et puis Mirwart fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie, ce qui signifie globalement : maisons adorables, ruelles photogéniques, tentation de s’y installer pour y écrire un roman !

Chateau de Mirwart
© PBVW - Rita Photographie

Téléchargez le guide de Saint-Hubert

Euro Space Center : Julie en apesanteur (ou presque)

Je vous avoue que la première fois, j’y suis allée par curiosité. Mais l’Euro Space Center, c’est bien plus qu’un musée : c’est le seul endroit où j’ai pu tester un Free Fall Slide, faire tourner mon estomac dans le Space Rotor et marcher sur la Lune sans quitter la province. Si vous avez des enfants, un amoureux de science, ou juste une envie soudaine de devenir astronaute à 45 ans… foncez.

Téléchargez le guide de Saint-Hubert

Tenneville : mode zen activé

On connaît tous la marche. Mais le shinrin-yoku, alias le bain de forêt, c’est autre chose. À Tenneville, trois itinéraires vous invitent à ralentir, sentir, écouter… Bref, à vous accorder le luxe de la lenteur.

Redu : paradis des amoureux des livres

Redu, le village du livre, c’est un peu ma Madeleine de Proust. Vous me supposez plus littéraire que scientifique ? Vous avez tapé dans le mille. Et ça ne date pas d’hier ! Toute petite, mon papa m’y emmenait : je déambulais dans les innombrables librairies et auprès des nombreux brocanteurs pour découvrir de petites pépites littéraires… Mes copines rêvaient de sucreries glanées dans les kermesses, moi, mon jardin secret, c’était Redu. Pas à côté de la maison, certes, mais c’est ce qui rendait le déplacement d’autant plus puissant… Et puis, la balade de 9,6 km autour du village est parfaite pour digérer vos achats. Si vous faites le déplacement, pensez à visiter le Mudia, un superbe musée qui traverse l’histoire de l’art avec humour et pédagogie.

Village de Redu - Plus Beaux Villages de Wallonie
© PBVW - Rita Photographie

En quittant Saint-Hubert, j’ai toujours l’impression de ramener un peu de forêt dans mes poches : une odeur de mousse, un rayon de lumière filtré, un calme rare. Ici, on respire vraiment ! Entre les sentiers qui déroulent leurs secrets, les villages qui semblent chuchoter des histoires anciennes et les expériences étonnantes qui vous propulsent tantôt dans l’espace, tantôt au cœur d’un passé rural ; Saint-Hubert, c’est une parenthèse qui vous attrape doucement par la manche pour vous dire : « Reste encore un peu. » Et honnêtement ? On a bien envie de l’écouter !

Programmez vos prochains citytrips sur VISITWallonia.be

Où poser ses valises ?

Le Val de Poix

Le Val de Poix, c’est un refuge au bord de la Lhomme, accessible par un petit pont de bois qui vous plonge aussitôt dans une bulle hors du temps. Entre chambres au design signé Baudouin Fettweiss, terrasse sur deux niveaux et restaurant mêlant terroir et modernité, l’endroit distille une douceur ardennaise qui fait instantanément lâcher prise.

Le Château de Mirwart

Perché au cœur de la Forêt de Saint-Hubert, le Château de Mirwart déploie ses 20 chambres et suites de standing comme une invitation à la romance ardennaise. Avec son restaurant gastronomique, c’est l’écrin idéal pour une escapade où l’on se sent un peu châtelain, le temps d’un séjour !

L’escapade de Saint-Hubert

L’Escapade de Saint-Hubert, c’est un petit nid douillet en plein centre-ville, à deux pas des boutiques et des cafés. Avec ses 2 chambres chacune dotée de leur salle de bain, son salon spacieux, sa cuisine équipée et son poêle à pellets, ce gîte pour 4 personnes distille une chaleur simple et conviviale…

Profitez-en!

Domaine "Le Mont-des-Pins" à Durbuy

Wallonie

Chambres d'hôtes

Profitez d'une réduction de 20% avec le code RDV20. Le Mont-des-Pins, niché au cœur d’une réserve naturelle près de Durbuy, enrichit son offre avec l’ouverture de nouvelles TreeLodges. Offre valable du 2/11/25 au 1/05/2026