L’Abbaye de Maredsous va enfin brasser sa propre bière !

Julie Docsterd,
04-02-2023
L'abbaye de Maredsous, célèbre pour ses fromages et ses bières, vient d'inaugurer une microbrasserie à Anhée, en Belgique, à quelques encablures du site.

Cette nouvelle installation a été financée par le groupe Duvel Moortgat, qui produit déjà à grande échelle la trilogie de Maredsous dans ses installations de Puurs, et par le groupe français Bel qui détient les fromages Maredsous depuis 1991.

En plus de la microbrasserie, l’abbaye a également inauguré une brasserie-restaurant moderne dans le centre de visite Saint-Joseph. Selon le CEO de Duvel, Michel Moortgat, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renouvellement de leur partenariat avec l’abbaye pour les 20 prochaines années.

La première bière Maredsous a été créée en 1947 pour offrir une boisson aux visiteurs de l’abbaye, mais la production a rapidement été sous-traitée à une brasserie locale. Duvel a repris la production des bières Maredsous dans les années 60. La microbrasserie, pour sa part brassera des bières spécifiques, saisonnières et en quantités limitées dans la nouvelle microbrasserie. Les classiques seront toujours produits à Puurs.

Non, ce n’est pas une trappiste !

Les Maredsous sont considérées comme des « bières d’abbayes reconnues » et ne peuvent pas s’appeler « bières trappistes » car les moines appartiennent à l’ordre bénédictin alors que les trappistes sont cisterciens. Cependant, ces dernières années, de nombreuses communautés ont relancé une petite production de bières intra-muros.