Retour

La charmante Gdańsk

Gdańsk est la plus grande ville du nord de la Pologne.

Gdansk

La cité où Lech Wałęsa a marqué l’histoire au siècle dernier avec son fameux
mouvement syndical Solidarność (solidarité).  Gdańsk est une ville qui associe histoire millénaire et modernité. Avec Sopot et Gdynia, elle forme la Tricité (ou Triville). La vielle ville témoigne de la longue histoire de Gdańsk. Plongez dans le passé, via Brama Wyżynna, qui était il y a 500 ans l’entrée principale de la ville. Gdańsk a aussi d’autres portes à découvrir : la porte dorée, la porte verte et ses arches impressionnantes, la grue médiévale (Zuraw) et la porte Mariacka.
Les bâtiments historiques, les hôtels de ville, la vénérable église
Saint-Nicolas et la fontaine de Neptune complètent ce tableau historique.

Sopot, la vivante

Sopot plait à tous. Pour les uns, c’est la ville la plus romantique de Pologne. Pour les autres, c’est la cité thermale idéale, pour se détendre et prendre du bon temps. Sopot se situe entre Gdańsk et Gdynia. Avec d’un côté une vue sur la mer Baltique et de l’autre 200 kilomètres carrés de
réserves naturelles. Les Polonais connaissent cette station balnéaire et ses
imposantes jetées en bois. Sopot est une ville à la fois douce et animée.

Sopot

La jeune Gdynia

On la nomme la “cité de la mer et des rêves”. Gdynia est aussi la plus récente des villes de la Tricité. Il y a un siècle, Gdynia n’était encore qu’un port de pêche comptant seulement 1.000 habitants. La construction d’un grand port a changé le paysage et accéléré la croissance du lieu. Gdynia est devenue un exemple d’urbanisme bien pensé qui a pu attirer de nombreuses entreprises internationales. L’architecture de la « nouvelle » ville respecte le style des bâtiments anciens, tout en y apportant une touche contemporaine pour l’époque. Le complexe du marché couvert a par exemple su conserver son identité depuis sa création, dans les années 30. Ce marché symbolise la modernité et le cosmopolitisme de Gdynia. On peut tout y acheter : des légumes aux fruits, en passant par des jeans, du parfum ou même des tapis persans. Le port maritime sert de voie d’approvisionnement.

Gdynia

Belles photos

Tricity est le cœur battant de la voïvodie (l’équivalent d’une province) de Poméranie. L’endroit offre aussi un beau décor naturel.
Environ un tiers du territoire est couvert de bois et de lacs enchanteurs. La
faune et flore locale agissent comme des aimants sur les randonneurs,
cyclotouristes et photographes.  Ces derniers apprécient aussi que posent pour eux des sangliers, chevreuils, élans, rapaces, loups et chacals. La chasse se tient traditionnellement les mois d’hiver dans la région. Pour ceux que cela tente, il est même possible d’y organiser des vacances dédiées à la chasse. Les pêcheurs apprécieront aussi la région : avec de l’expérience et un peu chance, ils pourront sortir de l’eau des brochets d’un mètre de long. Le tout dans un cadre magnifique et paisible.

Forêt de Tuchola

Lire tout le reportage