Le Belge se détourne-t-il des vacances au ski ?

Julie Docsterd,
06-10-2022
Du côté des agences de voyage, on fait la grise mine : le Belge semble bouder les vacances au ski. Par rapport à l’année dernière, certains opérateurs enregistrent une diminution des réservations de 15% ! Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état des faits…
Pietro de Grandi

Tout d’abord, les vacances scolaires de la Belgique francophone ne sont plus les mêmes : avec deux semaines pour le carnaval, le belge francophone va peut-être favoriser cette période-là pour partir, plutôt que fin décembre. Il n’aura d’ailleurs pas beaucoup d’autre choix : les vacances de Pâques tombent en mai ! A moins donc d’aimer le ski sur l’herbe, le Belge francophone partira sans doute en février, ce qui lui laisse encore un peu de temps pour réserver.

Autre raison : les habitudes prises avec le Covid ! Depuis la pandémie, le Belge a pris l’habitude de prendre ses vacances en dernière minute. Peut-être opèrera-t-il de la même manière cette fois-ci. Toujours est-il que cette tendance s’est également confirmée durant les vacances d’été.

Enfin, la crise énergétique a entaillé le budget de la population. Et le premier poste à souffrir, en cas de restriction budgétaire, c’est toute la partie loisirs, à commencer par les vacances…