Voici le véritable cœur de la Tunisie

01-12-2025
Les dars, comparables aux riads du Maroc, sont un fil conducteur idéal pour découvrir les médinas de Tunisie. Ces palais urbains souvent construits autour d’un patio baigné de lumière, ont quelque chose de résolument romantique. Nous avons parcouru les médinas de Kairouan, Sousse, Hammamet et Tunis, où derrière chaque porte en bois de ces dars, bat le véritable cœur de la Tunisie !

La médina encore très authentique de Kairouan

Dès que nous franchissons la porte de cette médina séculaire, nous avons l’impression de pénétrer dans un livre d’histoire. « Kairouan est, après La Mecque et Médine en Arabie saoudite, ainsi que Jérusalem, l’un des lieux les plus sacrés au monde, le cœur religieux de la Tunisie », nous explique Khalifa, notre guide.

Nous nous trouvons sur la cour en marbre de la mosquée Oqba Ibn Nafi, fondée en 671, qui abrite le plus ancien minbar du monde musulman. Notre guide en tenue traditionnelle nous raconte tout cela en gesticulant avec passion.

Kairouan
© Myriam Thys ©

La mosquée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, respire une élégante sobriété : aucune fioriture, aucune ostentation. L’authenticité du lieu est magistrale ! Pas étonnant qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme l’ensemble de la médina.

À un rythme étonnant vu son âge, notre guide nous conduit à travers les ruelles étroites. Chaque porte semble raconter une histoire. C’est comme si toute la médina s’était échappée d’un décor de cinéma. Et c’est d’ailleurs vrai : plusieurs scènes de Raiders of the Lost Ark ont été tournées ici.

Kairouan
© Myriam Thys ©

Nous visitons la mosquée aux Trois Portes, dotée de la plus ancienne façade sculptée de l’art islamique, ainsi que le mausolée de Sidi Sahbi, le barbier du Prophète, dont un cheveu serait enterré ici.  Dans de petits ateliers, nous voyons hommes et femmes tisser des tapis, non pas pour les touristes, mais pour une clientèle locale. Chez Chez Halima, nous apprenons à préparer la spécialité sucrée de la ville, le makroudh, extrêmement sucré mais délicieux. Partout, nous sommes accueillis chaleureusement. L’atmosphère de la médina est sereine, presque empreinte de dévotion.

Kairouan
© Myriam Thys ©

Myriam Thys | cms

La dar : La Dar Alouini Kairouan, où nous séjournons, se situe à deux pas de la grande mosquée. Il s’agit d’une dar récente, construite sur base des plans d’une maison d’hôtes ancienne, avec des motifs de carrelage complexes, de hauts plafonds et une ambiance chaleureuse. On y trouve un spa avec hammam, une petite piscine et une terrasse offrant une vue magnifique sur la médina. Les propriétaires, passionnés d’antiquités, ont disséminé leur collection dans toute la maison, ce qui lui donne un charme particulier.

Kairouan
© Myriam Thys ©

Conseil : El Brija, un restaurant installé sur les remparts, vaut vraiment le détour. On y déguste des plats tunisiens traditionnels revisités, dont un savoureux plat de poulpe. La vue splendide est la cerise sur un gâteau déjà bien garni.

 

La médina envoûtante de Sousse

Lorsque nous franchissons Bab El Garbi, la porte de la ville datant du XVIᵉ siècle, nous ressentons une véritable magie. Nous entrons dans un autre univers. Le calme nous enveloppe comme une couverture douce. La médina, avec ses maisons chaulées de blanc et ses portes peintes en bleu, exhale un parfum d’air marin mêlé aux odeurs de cuir, de menthe, de coriandre et de pain tout juste sorti du four.

Sousse
© Myriam Thys ©

Sousse est beaucoup plus touristique que Kairouan, mais la médina reste un havre de tranquillité. Notre guide souhaite nous montrer la plus belle facette de cette célèbre station balnéaire et commence par la Kasbah et le Musée archéologique. Les mosaïques romaines et byzantines, souvent gigantesques, sont à couper le souffle ! Mais ce que nous aimons par-dessus tout, c’est nous perdre dans le dédale de ruelles où les chats dorment paresseusement au soleil. Le café que nous buvons, préparé dans du sable brûlant, est plus puissant encore que la lumière du soleil reflétée sur les murs immaculés ! La médina de Sousse s’accroche à nous comme le sel marin sur une peau humide : nous sommes conquis…

Sousse
© Myriam Thys ©

La dar : Pour éviter les grands hôtels et l’agitation de la ville, nous optons pour la Dar Jedeti Khadij, situé dans le petit village de pêcheurs de Khadija, près de Sousse — notre adresse coup de cœur de ce voyage.

Sousse
© Myriam Thys ©

Les jeunes propriétaires passionnés ont étudié l’architecture, et cela se voit immédiatement. Plusieurs maisons réunies forment un ensemble ensoleillé et tendance, doté d’une superbe terrasse sur le toit. Comme dans la médina de Sousse, tout est peint en blanc avec des touches de bleu. Les cinq chambres, donnant sur le patio et la piscine, sont décorées avec un goût exquis, tout comme le salon.

Sousse
© Myriam Thys ©

Conseil : Restez y dîner : la propriétaire est une excellente cuisinière. Les délicieux plats locaux, accompagnés de ses histoires touchantes, vous offriront une soirée inoubliable.

 

La petite et charmante médina de Hammamet

Comme Sousse, Hammamet est une destination de vacances très prisée : ses plages sont magnifiques, mais bondées en été. Le printemps et l’automne sont des moments parfaits pour s’y rendre.

Hammamet
© Myriam Thys ©

La médina, où règne une atmosphère détendue, est alors paisible. Ce qui la rend unique, c’est que ses remparts semblent littéralement plonger dans la mer. Depuis la Kasbah, l’ancien fort, nous voyons les vagues venir se briser contre les rochers.

Hammamet
© Myriam Thys ©

Les murs blancs scintillent au soleil, les portes bleu vif s’ouvrent en grand et dévoilent des patios lumineux. Dans les ruelles, les odeurs de mélanges d’épices envahissent l’air. Les boutiques regorgent de poteries colorées et de belles écharpes. Ici, le marchandage est presque un sport national ! La médina est peut-être petite en superficie, mais son charme est immense.

La dar : Dar Beldi se trouve à 5 km du centre d’Hammamet, loin du tourisme de masse. Ses dix chambres sont assez simples, mais la gentillesse du couple qui la gère et la superbe piscine extérieure compensent largement. On y mange en outre extrêmement bien, et le calme est absolu !

Hammamet
© Myriam Thys ©

Conseil : Un chouette petit marché tout proche vous permet de découvrir la vie quotidienne du quartier, un lieu sans touristes où tout reste authentique.

 

La médina bouillonnante de Tunis

Animée, chaotique, mais aussi vibrante et haute en couleur, la vaste médina de Tunis est un lieu unique, et tout comme les autres médinas évoquées précédemment, elle est classée patrimoine mondial de l’Unesco, et ce n’est que justice. Ici, « se perdre dans les ruelles » peut se prendre au pied de la lettre. Nous tentons de trouver notre chemin entre les artisans du cuivre, les parfumeurs et les bijoutiers dont l’or scintille à l’infini.

Tunis
© Myriam Thys ©

La mosquée Zitouna se dresse comme le cœur battant d’un labyrinthe bourdonnant d’activité. Derrière des façades parfois rugueuses se cachent de superbes palais urbains — les dars — avec des patios où la lumière du soleil s’infiltre. Nous buvons un thé à la menthe aux pignons sur une terrasse animée d’où nous pouvons embrasser toute la médina du regard. Le temps semble ralentir malgré l’agitation incessante. Ici, ce sont les parfums exotiques, les voix et les couleurs éclatantes qui font naître la magie.

Tunis
© Myriam Thys ©

La dar : Notre dar favorite ici est La Chambre Bleue, tenue par un Français. Chaque chambre y est un véritable petit chef-d’œuvre, dont le sommet est la chambre bleue, une pièce ornée d’un plafond peint splendide, de meubles anciens et d’une touche artistique qui lui donne une ambiance délicieusement laid-back.

Notre dar : la Dar Ben Gacem Pacha est un hôtel boutique chaleureux construit autour d’un patio central. La maison appartient depuis trois générations à une famille de parfumeurs. Les sept chambres, dans un style tunisien plein de charme, affichent de beaux carreaux, des plafonds en bois et de nombreuses mosaïques. Les propriétaires possèdent une seconde dar dans le même style authentique, où nous prenons le dîner. Ben Gacem Pacha est idéalement située, en pleine médina, à deux pas des souks, ce qui nous permet de faire du shopping jusqu’à la tombée de la nuit.

Tunis
© Myriam Thys ©

Tip : On mange merveilleusement bien au Fondouk El Attarine, une ancienne caravansérail au cœur des souks. Leur Brique à l’œuf, que nous ne voudrions manquer pour rien au monde lorsque nous sommes à Tunis, est un pur délice. Les boutiques de handycraft de qualité situées à l’étage — traditionnelles mais avec une touche contemporaine — valent absolument le détour.

 

Une chose est sûre : une dar est bien plus qu’une maison

C’est un lieu où tradition, esprit de famille et histoire s’entremêlent et se complètent de manière profondément inspirante. Un périple de dar en dar est sans doute la plus belle façon de découvrir l’âme de la véritable Tunisie.

 

 

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Hôtel Ulysse Djerba Thalasso & Spa *****

Medenine

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Club Coralia Occidental Sousse Marhaba 4*

Sousse

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

El Mouradi Djerba Menzel 4*

Medenine

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Combiné circuit et hôtel Circuit Plage au Framissima Royal Karthago et désert de Tozeur

Medenine

Combiné

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

El Mouradi Port El Kantaoui 4*

Sousse

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits