Retour

Les 7 volcans les plus dangereux du monde

La Terre compte environ 1.500 volcans actifs pour une soixantaine d’éruptions par an.

Certaines de ces éruptions sont inoffensives, d’autres pourraient causer la mort de millions de personnes… Voici les 7 volcans les plus dangereux au monde !

 

1. Vésuve, Italie

En 79 de cette ère, il a enseveli Pompéi. Une tragédie qui pourrait potentiellement se reproduire à l’avenir : si, ces 17.000 dernières années, il n’a connu que 8 grosses éruptions, il est fort probable qu’il en connaisse une autre à l’avenir. Sa dernière éruption remonte à 1944. Sa prochaine pourrait se produire dans des années, voire des siècles. Mais le plus gros point faible, c’est la population à ses pieds : on parle de 6 millions de personnes !

Vésuve, depuis Pompéi

 

2. Pinatubo, Philippines

On le croyait éteint, car il était endormi depuis 500 ans. Mais brusquement, en juin 1991, le Pinatubo se réveille et est à l’origine de l’une des plus grandes éruptions volcaniques du siècle dernier ! Les conséquences écologiques et économiques furent catastrophiques. Quant au bilan humain, il s’élève à moins de 1000 morts, ce qui est un petit miracle vu la violence de son éruption.

 

3. Nyiragongo, RDC

Situé en République Démocratique du Congo, le Nyiragongo est régulièrement considéré comme le volcan le plus dangereux d’Afrique. Ce qui est sûr, c’est qu’il est l’un des plus actifs : en 2002, il a tué 250 personnes dans la ville de Goma, située sur ses pentes. Deux millions de personnes risquent leur vie en cas de nouvelle éruption…

 

4. Merapi, Indonésie

25 octobre 2010. Le Merapi entre en éruption et fait fuir 100.000 personnes, en tuant 350 et blessant 150 personnes au passage. Ses éruptions très rapprochées (4 ou 5 ans) en font l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Merapi

 

5. Novarupta, Alaska

Formé en 1912 à la suite de son unique éruption, le Novarupta serait la cause d’un refroidissement climatique dans l’hémisphère nord et d’un affaiblissement des moussons en Asie. C’est dire si son éruption fut violente : des cendres sont retombées au… Canada !

Novarupta

 

6. Mont Fuji, Japon

C’est le point culminant du pays du soleil levant. Lieu sacré, il n’est plus entré en éruption depuis 1707. Le séisme de 2011 a fait craindre le pire quant à une nouvelle éruption. Mais le mont Fuji est resté calme, en dépit de la très forte pression de sa chambre magmatique. Si les experts n’anticipent pas d’éruption dans les prochaines années, il est néanmoins sous contrôle : une explosion pourrait se révéler très meurtrière : 25 millions de personnes vivent dans les environs !

Mont Fuji

 

7. Mont Rainier, Etats-Unis

Si sa dernière éruption remonte à près de 200 ans et qu’il ne présente pas de menace imminente, il est néanmoins surveillé de près. En effet, il est situé à moins de 100 kilomètres de Seattle, ce qui en fait le volcan le plus potentiellement dangereux des Etats-Unis. Une éruption pourrait affecter quelque deux millions de personnes !

Mont Rainier

"