Retour

Les Ardennes françaises à vélo, c’est tout autre chose

Voici quelques bonnes idées pour découvrir les autres Ardennes, les françaises. Si on apprécie nos Ardennes belges par contre on connait beaucoup moins ce massif de l’autre côté de notre frontière. Et pourtant ces Ardennes sont tout aussi surprenantes et à un jet de pierre de chez nous.

La Meuse à Vélo

Nous avons découvert pour vous quelques itinéraires à vélo intéressants. Petits conseils à garder sous la pédale si vous avez envie de sortir des sentiers battus. Entre autres le long de la Meuse à Vélo, EuroVelo 19, qui traverse des paysages variés et sauvages. Voici une petite sélection.

Plus d’infos 

LE TOP DES ITINÉRAIRES

La Meuse à vélo : Voie Verte Trans-Ardennes

Bien plus sauvage que nous la connaissons chez nous, la vallée de la Meuse française est spectaculaire. Un parcours facile de 85km appelé la voie verte Trans-Ardennes vous mène de Mouzon à Givet en passant par la belle Charleville-Mézières puis continue vers la frontière belge. Ce parcours est aménagé sur l’ancien chemin de halage et vous permettra de découvrir l’histoire de la Meuse et de ses habitants, ses paysages variés et ses villages accueillants. Le train qui chemine dans la vallée vous permet de moduler votre balade et de revenir sans fatigue au point de départ.

Plus d’infos

Circuit des bocages la Cacasse

Tout autre chose, la Cacasse vous emmène vers de magnifiques paysages bocagers d’Ardenne à la découverte des lacs, abbayes et monuments typiques de la région. Cet itinéraire transfrontalier passe par des églises fortifiées impressionnantes par leurs structures défensives, des lacs sauvages, des abbayes… jusqu’à une incursion en Belgique pour une visite-dégustation à l’abbaye.

Plus d’infos

La Cacasse

SANS VOITURE

Trois jours vélo, gastronomie et château

Un séjour rien que pour vous faire plaisir sur les petites routes ardennaises, en forêt, le long de la Meuse et dans la magnifique vallée de la Bar. L’idée est de combiner les découvertes à vélo et également dans votre assiette ! Le tout avec un logement en gîte de charme ou dans un des plus grands châteaux d’Europe, celui de Sedan. Trois jours que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Plus d’infos

Château de Sedan

Trois jours en bord de Meuse

Voici un itinéraire de 100km spécialement proposé aux familles et exclusivement aménagés en piste cyclable. Le trajet démarre à Nouvion-sur-Meuse et vous conduit à Givet. Vous suivez les méandres de la Meuse le long de la voie verte Trans’Ardennes. Une des plus belle partie de ce fleuve qui reste dans sa partie française tout à fait sauvage. De la richesse patrimoniale de la Vallée et de Charleville-Mézières à la beauté de la Nature, paisible et impressionnante, dans la pointe des Ardennes, chacun y trouvera son bonheur.

Plus d’infos

Revin sur la Voie Verte

POUR LES FANS DE VTT

A l’assaut des vallées de Meuse et Semoy

Un spot incontournable, en plein cœur du parc naturel régional des Ardennes françaises, pour ceux qui aiment la forêt, l’eau, les petits villages et les vallées. Des vues spectaculaires sont au programme de ces 22 circuits balisés entre les vallées de Meuse et Semoy. 4 niveaux de difficulté et plus de 350 km sont disponibles vous permettant de partir en famille ou entre amis suivant les émotions recherchés. Des accueils vélos sont disponibles sur les parcours.

Plus d’infos

Vallée de la Meuse et Semoy

La boucle des châteaux dans les crêtes

Le départ de cette boucle de 18km est situé au sud de Charleville-Mézières. Voici un itinéraire un peu plus sportif et qui offre la possibilité de découvrir l’ambiance des villages ardennais tout comme de nombreux châteaux. Ne manquez pas celui de Guignicourt-sur-Vence et celui de Gruyères. Les entrées et sorties de forêt se succèdent vous promettant à chaque fois de beaux panoramas ardennais.

Plus d’infos

La Boucle des Châteaux - Château Gruyère