Retour

Maison de vacances : devez-vous souscrire une assurance incendie? (propriétaire)

Supposons que vous êtes propriétaire d'un appartement à la côte belge et que vous souhaitez le louer. Dans ce cas, devez-vous souscrire une assurance incendie pour le bien en question ?

© Chris Karidis

En tant que propriétaire d'une maison ou d'un appartement, il est préférable de souscrire une assurance incendie. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une lourde facture si votre propriété prend feu ou si elle est la victime d’une catastrophe naturelle. Légalement, il n'existe pas d'"obligation" d'assurer vos biens. Toutefois, il existe un certain nombre d'exceptions à cette règle…

Crédit

Si vous contractez un prêt pour financer l'achat de votre bien, la banque exigera souvent que vous souscriviez une assurance incendie pour le bien acheté.

Location

Si vous concluez un contrat de location avec un locataire qui établit sa résidence principale dans l'immeuble, vous êtes également tenu, en tant que propriétaire, de souscrire une assurance incendie pour le bien loué, si celui-ci est situé en Flandre ou en Wallonie.

Décret sur l’hébergement touristique

Si vous louez votre bien en Flandre en tant que maison de vacances, vous devez également tenir compte du décret sur l'hébergement touristique. Celui-ci ne s'applique pas si vous ne louez votre maison qu'occasionnellement et à titre privé (à la famille ou à des amis). Le décret vous impose de remplir un certain nombre de conditions de base pour être en mesure de louer votre maison. Par exemple, vous devez avoir une assurance incendie et une assurance responsabilité civile pour le logement et l'exploitation.

Renoncer à tout recours

Si vous souscrivez une assurance incendie en tant que propriétaire, vous devez également demander l'inclusion d'une clause "renonciation à recours". Cela permet au locataire de ne pas souscrire lui aussi une assurance pour le bien. Sachez toutefois que vous pouvez l'y obliger contractuellement.