Le Monténégro a définitivement conquis les voyageurs belges. En 2024, 21.108 Belges y ont séjourné pour 76.520 nuitées. Et la tendance continue : sur les six premiers mois de 2025, le pays enregistre déjà une hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Bref, la petite perle de l’Adriatique est en passe de signer une nouvelle année record.
© vladan-raznatovic
L’automne version adriatique
Et il se pourrait bien que la tendance se poursuive car en automne, le Monténégro reste agréable avec des températures de 18 à 24°C à la côte, pendant que les forêts du Durmitor et de Biogradska Gora se parent d’or et de rouge. Dans les stations balnéaires comme Budva ou Petrovac, place à la quiétude et aux terrasses sans cohue estivale. Les gourmands se régalent de raisins, figues, olives et vins locaux, tandis que les actifs enchaînent randos, vélo et kayak… sans la canicule.
© olga-brajnovic
Nos coups de cœur
- La baie de Kotor, un fjord spectaculaire,
- Le Durmitor, royaume des lacs glaciaires,
- Le luxe carte postale de Sveti Stefan,
- Le monastère d’Ostrog, perché dans la roche,
- Et l’impressionnant pont de la Tara, parfait pour une photo… ou une tyrolienne.
© dragisa-braunovic
Comment y aller ?
Des vols directs partent de Brussels Airport et Charleroi vers Podgorica (capitale) ou Tivat (côte). Les plus patients roulent deux jours via l’Autriche et la Croatie. Et pour les voyageurs un brin romantiques : train jusqu’à Bari puis ferry vers Bar.
© anastasiia-malai