Orient Express lancera le plus grand voilier du monde !

Julie Docsterd,
05-02-2023
La marque, propriété du groupe hôtelier Accor, lancera le plus grand voilier du monde en 2026. La promesse de croisières en mer d’un luxe inouï !
Maxime d'Angeac, Martin Darzacq for Orient Express

Le core business de la marque Orient Express, c’est le rail. Mais 150 ans après le lancement des premiers trains de luxe par le Belge Georges Nagelmackers, elle part désormais à la conquête des mers. Celle qui a été rachetée en 2017 par le groupe hôtelier français Accor s’est associée avec les Chantiers de l’Atlantique, l’un des leaders de la construction de navires de croisières. Une union qui débouchera, d’ici trois ans, sur l’Orient Express Silenseas, un voilier futuriste qui comptera de luxueuses cabines mises à la disposition de voyageurs fortunés.

Pour créer son Silenseas, Orient Express s’est inspirée des navires transatlantiques qui ralliaient les États-Unis au départ de l’Europe mais aussi de la French Riviera à son apogée au milieu du siècle dernier. Du coup, l’Orient Express Silenseas entend plonger ses hôtes dans un univers de raffinement et de Dolce Vita propre à la Côte d’Azur des années 60, 70 et 80, lorsqu’elle était encore fréquentée par les plus grands de ce monde. Long de 220 m, ce voilier restituera aussi l’atmosphère luxueuse propre à l’imaginaire des voyages en Orient Express au travers de 54 suites à la superficie moyenne de 70 m2, dont une immense Suite Présidentielle de pas moins de 1.415 m2  (dont 530 de terrasse privative) ! Le Silenseas comptera également deux piscines équipées d’un couloir de nage, deux restaurants et un bar.

Maxime d'Angeac, Martin Darzacq for Orient Express

Technique de pointe

Ce voilier de tous les superlatifs sera livré à Orient Express en mars 2026. Tirant profit de l’expérience des courses au grand large, ce vaisseau voguera grâce à des voiles à la conception révolutionnaire, à savoir trois voilages rigides d’une surface de 1.500 m2, chacun arrimé à son propre mât inclinable culminant à plus de 100 m de hauteur !

Enfin, histoire de répondre aux exigences environnementales d’aujourd’hui, le Silenseas, en plus du vent, pourra recourir à un moteur de nouvelle génération fonctionnant au gaz naturel liquéfié.