

Impossible de ne pas commencer par l’Abbaye Notre-Dame d’Orval, véritable havre de paix. Ici, j’ai découvert un site hors du temps où se mêlent histoire, mystère et sérénité. Je me souviens particulièrement de notre balade autour de la célèbre fontaine Mathilde. Mon compagnon, dubitatif face à la légende de la bague retrouvée par une truite, s’est amusé à lancer : « Si jamais je perds mon alliance ici, ne compte pas sur moi pour attendre un poisson ! » Après la promenade, on a savouré une bonne bière trappiste (what else ?) et l’excellent fromage d’Orval dans la taverne à proximité. Verdict unanime : on reviendra !
À quelques kilomètres, deux villages classés parmi les plus beaux de Wallonie m’ont conquise : Chassepierre, tout droit sorti d’une carte postale, m’a séduite avec ses ruelles pavées et son atmosphère artistique. Bon à savoir, si vous êtes amateur du genre, sachez que les 16 et 17 août se tient l’International Street Art Festival qui mêle cirque et spectacle de rue improvisé !
Quant à Torgny, le village le plus méridional de Belgique, nous nous y sommes crus dans le sud de la France. Entre dégustation de vins bio locaux au domaine Poirier du Loup et petites maisons aux tuiles rouges, j’ai presque oublié que nous étions encore en Belgique ! Une pépite !
Le temps nous a hélas manqué pour répondre à la demande de mon chéri et des ados, qui voulaient absolument aller à Chiny pour une descente de la Semois en kayak. Mon compagnon qui aime, à ma grande surprise, autant l’eau que l’orge, en a d’excellents souvenirs tirés d’une précédente expérience : il m’a vanté les paysages sublimes, alternés avec des moments de tranquillité absolue ! Pour ma part, en tant que grande froussarde, je redoute surtout quelques passages animés dans les rapides !
Préférant les pieds sur terre, nous avons clôturé notre après-midi par une petite randonnée sur le Rocher du Hat, qui offre une vue imprenable sur les méandres de la Semois. Si le cœur vous en dit, et que les jambes suivent, prenez la direction de la Roche à l’Appel, une authentique curiosité géologique perchée à 360 mètres d’altitude, qui offre une vue imprenable sur les forêts ardennaises.
Chaussures bien lacées, sac au dos et cœur léger, choisissez tout ou partie du Sentier GR des 3 abbayes qui court sur… 290 km. De l’élégante Orval à l’authentique Chimay, en passant par la savoureuse Rochefort, ce périple en deux tronçons offre un cocktail grisant de forêts profondes, de vallées secrètes et d’échos monastiques. Chaque abbaye, telle une halte sacrée, dévoile ses trésors : patrimoine, spiritualité et… bière trappiste bien entendu ! Entre la Fagne, la Famenne et le massif ardennais, cet itinéraire ne vous fait pas que marcher, mais aussi goûter à la Wallonie…
Bref, Orval ne se résume pas qu’à son précieux breuvage : que vous ayez « soif » d’aventures, de panoramas à couper le souffle ou que vous soyez en quête de culture, vous y trouverez votre bonheur ! Demandez à mes ados !
Plus d’infos sur le Sentier GR des Abbayes Trappistes sur VISITWallonia.be
Maison
Pièces
5 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Maison
Pièces
14 Personnes
250.00 m2
€ / semaine
2 nuits min