Voici vos droits si l’organisateur modifie le programme de votre voyage

11-08-2025
Après avoir réservé un circuit auprès d’un tour-opérateur, celui-ci vous informe que le programme du voyage a été modifié (on imagine, par exemple, un lieu qui ne sera finalement pas visité). Quels sont vos droits dans ce cas ?
safari
© redcharlie

Modifier le programme ? Ce n’est pas permis, sauf si…

L’organisateur de voyages ne peut pas modifier unilatéralement le programme avant le départ. Une exception est toutefois prévue si ce droit est explicitement mentionné dans le contrat et s’il s’agit d’un changement mineur (comme une modification de l’heure de départ). Si cette exception s’applique, l’organisateur doit vous en informer de manière claire, compréhensible et visible. En cas de modification mineure, vous ne pouvez pas annuler le voyage sans payer de frais d’annulation, sauf si vous pouvez prouver que ce changement est essentiel pour vous.

Et en cas de modification importante ?

Si l’organisateur souhaite procéder à une modification majeure, alors, c’est une toute autre affaire ! Vous avez alors le droit de choisir, dans un délai raisonnable fixé par l’organisateur, soit d’accepter la modification proposée, soit de résilier le contrat sans frais d’annulation. En cas de résiliation, vous pouvez opter pour un voyage à forfait de remplacement si l’organisateur en propose un. Celui-ci doit, si possible, être de qualité équivalente ou supérieure.

L’organisateur doit également vous informer de cette modification dans les plus brefs délais, au minimum via un support durable (comme une lettre ou un e-mail). Il doit vous préciser la nature du changement, le délai de réponse et le fait que le contrat sera automatiquement résilié si vous ne répondez pas à temps.

Réduction de prix

Si les modifications importantes du contrat de voyage à forfait, ou le voyage de remplacement proposé, entraînent une baisse de la qualité ou du coût du voyage, vous avez droit à une réduction de prix appropriée. Si vous résiliez le contrat et n’acceptez pas de voyage de remplacement, l’organisateur doit vous rembourser tous les montants déjà payés. Ce remboursement doit être effectué sans retard injustifié, et au plus tard dans les quatorze jours suivant la résiliation du contrat.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)