C’est un peu le film d’horreur numérique de l’été : des scans haute résolution de passeports, cartes d'identité et autres documents officiels de touristes ont été subtilisés sur les serveurs d’hôtels italiens… et mis en vente sur le dark web.
© christopher-ott
L’alerte vient de l’Agence italienne pour le numérique (Agid), qui parle de près de 100.000 documents volés entre juin et août 2025. Le coupable, un certain “mydocs”, affirme avoir obtenu ces données via des accès non autorisés à des systèmes informatiques d’au moins dix hôtels. Et l’histoire pourrait ne pas s’arrêter là… “Il n’est pas exclu que d’autres cas puissent émerger dans les jours à venir”, précise l’Agid. Ambiance.
Des vacances qui laissent des traces (numériques)
Ces documents, utilisés pour les procédures de check-in, peuvent désormais servir à créer de faux papiers, ouvrir des comptes bancaires ou encore usurper une identité numérique. Et le phénomène n’est pas isolé. Les cyberattaques ciblant les hôtels se multiplient : Marriott, Caesars, Booking.com… tous ont déjà été victimes de fuites massives de données.