Le Louvre-Lens
Ce musée est le totem culturel du Pas-de-Calais. Depuis plus de 10 ans, cette « filiale » du Louvre Paris, aménagée sur un ancien site minier, séduit les visiteurs par son design audacieux et son exposition permanente (« La Galerie du Temps »). Sur 3 000 m², 200 chefs d’œuvres racontent l’évolution artistique du monde, sur plus de 5 000 ans d’Histoire. Gratuit, ce musée présente depuis fin 2024 de nouvelles œuvres. C’est le moment d’y aller !
© NICOLAS BRYANT
Le stade Bollaert
C’est l’antre du RC Lens, le club de football de la ville. Avec ses couleurs Sang et Or, ce club et ce stade sont des monuments d’histoire. Lors des matchs de championnat, près de 40 000 spectateurs envahissent les travées, dans une ambiance populaire et bon enfant remarquables. Même si les mines ont fermé, l’âme ouvrière est toujours là, symbolisée par les chants repris à pleines voix par le public. Vite, acheter un billet pour aller voir un match !
© Philippe Bourget ©
Les caps Gris-Nez et Blanc-Nez
Direction la Côte d’Opale, ces deux proéminences côtières et surtout le sentier littoral qui les relient. A partir du village de Wissant, juste après le cap Gris-Nez, le parcours longe un décor de falaises vertigineuses et de parcelles agricoles. Le sentier plonge ensuite vers Escalles, adorable village encaissé au bas d’un vallon, si proche de la mer. Fin de parcours à Blanc-Nez, devant l’obélisque commémorant la guerre 14-18. Une randonnée ultra vivifiante.
© Philippe Bourget ©
Boulogne et son château
Port de pêche et hôte du célèbre aquarium Nausicaa, Boulogne préserve aussi une haute ville méconnue. Par la rue de la Lampe, on grimpe jusqu’à « l’antique » cité, cernée de remparts, dotée d’une immense basilique, d’un château (également musée) et d’un beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine rare à découvrir sans délai.
© Benoit Bremer
Le marais de St-Omer
Il est considéré comme l’ultime marais de France encore cultivé. Aux abords de Saint-Omer, ce territoire naturel est sillonné par 170 km de canaux. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, cet espace est encore cultivé par de rares agriculteurs. De centaines à l’entame du 20ème s., ils ne sont plus qu’une vingtaine, produisant endives, choux-fleurs et carottes. La Maison du Marais propose de passionnantes balades en bacôve (grandes barques).
© FLAMENT ANNE SOPHIE