Philippines : une gaffe monstrueuse à près d’un million de dollars !

Julie Docsterd,
16-07-2023
Un scandale ébranle le Ministère du Tourisme philippin suite à la diffusion d'une vidéo promotionnelle utilisant des images étrangères.
Eibner Saliba

Le Ministère du Tourisme philippin s’est trouvé dans une situation embarrassante après avoir lancé une vidéo promotionnelle contenant des images de lieux exotiques… situés hors des Philippines. Des sites en Indonésie, au Brésil, en Suisse et même aux Émirats Arabes Unis ont été présentés comme des destinations touristiques philippines.

Le Dénonciateur

L’erreur n’est pas passée inaperçue. Sass Rogando Sasot, un blogueur philippin très suivi, a été le premier à souligner l’erreur. La vérification des faits effectuée par l’équipe Fact Check de l’AFP a confirmé les allégations du blogueur.

Les Excuses de l’Agence

DDB Philippines, l’agence de publicité derrière la vidéo, a présenté ses excuses pour l’utilisation de ces images “totalement inappropriées. Admettant avoir utilisé des photos de stock sans vérification adéquate, l’agence a assuré avoir assumé les coûts de production de la vidéo.

Réponse du Ministère

Le Ministère du Tourisme a promptement retiré la vidéo de sa page Facebook. Dans une déclaration, il a insisté sur le fait qu’il avait demandé à plusieurs reprises à DDB de confirmer l’origine des images. Malgré les assurances de l’agence, le Ministère s’est retrouvé face à une situation embarrassante.

Un secteur en peine

Le tourisme, secteur clé pour l’économie des Philippines, a déjà été durement touché par la pandémie. Les efforts du gouvernement pour relancer ce secteur ont été contrecarrés par cette gaffe de 900 000 dollars, un coup dur pour une industrie qui peine à se relever. L’année dernière, le nombre de touristes a chuté de 68% par rapport à 2019, un signal d’alarme pour le pays et une leçon sur l’importance de la vérification des faits.

Nos voyages relatifs à cet article

Nos locations de vacances relatives à cet article

Shamanic House

Bali

Gîte

Pièces

6 Personnes

123.00 m2

€ / semaine

nuits min

Circuit Bali, Gili Air et Nusa Penida 4* - De Denpasar A Denpasar

Bali

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Centre culturel et plage en liberté 13 jours / 12 nuits - De Denpasar A Denpasar

Bali

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit au Coeur de Bali et Extension All Inclusive Nusa Dua Beach Hotel & Spa 5*

Bali

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Magie Balinaise et Extension 4 Nuits - De Denpasar A Denpasar

Bali

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Bali Forever 5* - De Denpasar A Denpasar

Bali

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits