Que faire à Trèves en 24h

Située à 2.30 heures de Bruxelles, à quelques encablures du Grand Duché de Luxembourg, Trèves est une ville allemande traversée par la la Moselle.

Trèves - Palais électoral Trèves - Palais électoral

Elle a la particularité d'avoir été fondée par les Romains et possède encore de nombreux vestiges qu'il est possible de visiter, elle fût aussi habitée par le célèbre philosophe Karl Marx.

 

De la Rome Antique à la Renaissance

Ma visite d'un jour a commencée par la "Porta Nigra", une porte fortifiée d'époque romaine. Monument emblématique de la ville de Trèves, elle est une des plus anciennes portes de ville d'Allemagne. A noter qu'elle est reprise au patrimoine mondial de l'UNESCO comme 7 autres monuments. Sa situation est un peu étrange au beau milieu de la ville plus moderne. Il est possible de la visiter par petit groupe en vous faisant accéder aux divers étages qui la constitue.

La Porte Noire de Trèves © Wikimedia

 

Lorsque vous aurez quitté la Porte Noire, je vous propose de vous diriger vers la St. Peter's Cathedral située sur la Place du Marché. Cet édifice est impressionnant à plus d'un titre. Sa taille, sa conservation, les différentes salles qui la compose sont exceptionnelles. Rentrez-y et levez les yeux vers le plafond de la salle à côté de vous. Remarquable. Continuez votre visite là ou votre curiosité vous mène. Je vous recommande également la visite de l’Eglise St-Paulin et son plafond peint, l’Eglise St-Matthias ou encore la Basilique rectangulaire… splendide.

St Peter's Cathedral

 

Incontournables

En qualité de ville romaine, Trèves possède trois incontournables à visiter, les « Barbarathermen », les « Kaiserthermen » qui ne fût jamais fini (mais il vous est possible de visiter une partie du système sous terrain des thermes) et « l’Amphitheater ». Ce dernier est dans un état de conservation incroyable. Ne manquez pas de visiter les sous-sols de la piste.

Kaiserthermen © Wikimedia

 

Places, tavernes et restaurants

Point de vue restaurants et bars, c'est très sympa. Pas de doute vous êtes en Allemagne. Tout est propre, un accueil très agréable, une ambiance chaleureuse. Mes recommandations : « Historischer Keller » pour son architecture intérieure, la « Brasserie Trier » ou encore le « Zum Domstein » pour sa cuisine typique. Ces deux derniers disposent de cartes en français.

Trèves possède aussi un beau parc qui est le jardin du « Palais des Princes-Electeurs ». Promenez-vous y.

Trèves - Place du marché

Profitez-en !

Nennig

Plath

àpd €485 €439 / semaine

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER