Retour

Rendez-vous à Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe

23/05/2022

Parce que dans la vie on n’a que le bien qu’on se fait, on s’est offert une journée découverte en famille dans le plus grand aquarium d’Europe. En plus de s'y être bien amusés, on a appris plein de choses.

L. Merlier

Accédez aux coulisses de Nausicaá

J’avais orchestré une surprise aux enfants et réservé à l’avance la visite des coulisses de Nausicaá. Les enfants ayant plus de 8 ans, il nous était en effet possible de découvrir l’envers du décor et de nous glisser pendant une heure dans les coulisses du plus grand aquarium d’Europe. On a ainsi pu accéder aux réserves aquariologiques, aux cuisines des poissons et comprendre mieux le fonctionnement du bassin Haute Mer qui ne filtre pas moins de 10 000 m3. Et, joie, nous avons pu assister au nourrissage des requins.

Découvrez les différentes expositions 

Les expositions à Nausicaá sont, elles aussi, des pépites qui vous hypnotisent. Vous pouvez accéder à trois expositions : « Des Rivages et des Hommes », « Voyage en haute mer » et « Dans l’œil du Climat ».

La première nous entraîne pour un grand tour des mers et nous rappelle les liens qui existent depuis toujours entre l’Homme et la Mer. La seconde nous permet de nous glisser dans la peau d’un explorateur parti à la rencontre du Grand Large. Et la troisième met en exergue les bouleversements climatiques et leur impact sur les écosystèmes marins.

Sincèrement, elles valent toutes les trois le détour. Les choses sont pensées de manière ludique et les parcours sont immersifs. On est pleinement dans l’action. Les scénographies rendent tout réel et bluffant.

Nos coups de cœur

Nous avons eu plusieurs coups de cœur : le fameux tunnel de 18 mètres de long qui traverse le Grand Bassin et permet de rencontrer des tas d’espèces incroyable. Une immersion totale : émerveillement et apaisement assurés. La Grande Faille a aussi beaucoup plu. 7 mètres de hauteur et l’occasion d’observer la vie sous-marine depuis les profondeurs. La Grande Baie est aussi un incontournable : on resterait là des heures, à observer ce panorama inédit depuis les gradins. Ce spectacle se déroule à travers une baie digne des plus grands écrans de cinéma. 54 tonnes, 5 mètres de haut et 20 mètres de long : il faut vraiment le voir pour le croire !

Florian Flahaut

Réservez des carnets éducatifs

J’avais aussi eu la bonne idée, en achetant nos billets en ligne, de réserver des carnets éducatifs pour les enfants. Cela leur a permis d’être davantage explor’acteurs de leur visite. Tout au long de la journée, ils ont complété leur cahier en vrais petits spécialistes de la vie marine.

H. Lamblin

Un petit creux ? 

Et parce qu’explorer et apprendre, ça fatigue et ça creuse, on s’est finalement posés à midi au Calypso, le Self de Nausicaá. Le soir, pour se détendre après une journée de folie, nous avons profité du Blue Bar, le nouvel espace de restauration de Nausicaá. Son point fort ? Il se trouve sur la plage, à l’extérieur de Nausicaá !

H. Lamblin

La Côte d’Opale, la magie d’un charme authentique…

A la sortie de l’expo, on a flâné dans Boulogne-Sur-Mer, et admiré les bateaux du premier port de pêche français. Nous avons ensuite cheminé à travers tout le littoral. Wimereux, Le Portel, Equihen-Plage, Hardelot : les endroits magiques ne manquent pas dans le coin. Et puis, on est allés sur les falaises, aux Deux caps, pour prendre le vent et admirer les paysages incroyables.

Je veux en savoir plus !