Menus étoilés à prix (presque) doux : Anvers remet le couvert avec Smaakmeesters Deluxe

25-01-2026
Du 9 février au 1er mars, Anvers accueille la troisième édition de Smaakmeesters Deluxe, un festival culinaire qui a une ambition simple mais redoutablement efficace : rendre la gastronomie étoilée un peu moins intimidante pour le portefeuille !
restaurant
© jay-wennington

Pendant près de trois semaines, 48 restaurants reconnus par les guides Michelin et Gault&Millau joueront le jeu en proposant des menus à tarifs réduits.

Quand les étoiles deviennent plus accessibles

C’est l’un des grands atouts de cette édition : plusieurs tables étoilées ouvrent leurs portes à un public plus large, du moins le temps du festival. Parmi les adresses les plus attendues, on retrouve le Zilte, triplement étoilé, qui proposera un menu 4 services à 180 euros. Autre nom emblématique, Hertog Jan affichera un menu 3 services à 150 euros. Quant à The Jane, il invitera les gourmets à découvrir son nouvel écrin avec une formule en quatre services, au même tarif.

Un format plus sélect, mais toujours populaire

Smaakmeesters Deluxe n’est pas un événement isolé. Il s’agit de la version hivernale, plus pointue, du festival Smaakmeesters, organisé à l’automne. Ici, moins de tables, mais une sélection ultra-soignée, centrée sur la haute gastronomie. Pour la ville d’Anvers, l’enjeu est clair : asseoir encore un peu plus son image de capitale flamande de la gastronomie !