Stockholm inaugure le premier ferry électrique autonome

Julie Docsterd,
28-05-2023
Le premier ferry commercial à conduite autonome fonctionnant à l'électricité entrera en service à Stockholm en juin prochain. La capitale suédoise est la première au monde à proposer une offre du genre.

Certes, il ne faut pas s’attendre à un ferry conventionnel. Celui mis au point dans le cas de cette première suédoise étant un bateau d’une capacité de seulement 25 personnes. Il n’empêche, l’initiative ouvre la voie à la résolution des problèmes de congestion dans la capitale scandinave, tout en luttant contre la pollution.

C’est la compagnie maritime norvégienne Torghatten qui est à l’origine de cette initiative originale. Elle exploitera le ferry en question entre les îles de Kungsholmen et de Söder Mälarstrand, à Stockholm, durant 15 heures par jour, en mode 100 % électrique.

Un voyage supervisé par… ordinateur !

Le bateau disposera d’un équipage se résumant à une personne en plus d’une équipe de contrôle basée à terre. Le capitaine aura pour mission de guider les passagers, tandis que le voyage sera supervisé par ordinateur depuis une salle de contrôle. Le ferry dispose d’un pont ouvert et couvert pour les passagers, avec embarquement et débarquement depuis l’avant et l’arrière du vaisseau. Il mesure en tout et pour tout 12 m de long.

À l’origine, le projet a été lancé par l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) de Trondheim, ce qui a conduit à la création de Zeabuz, une entreprise technologique fondée en 2018 et basée à Oslo. Les ferries de Zeabuz sont équipés de capteurs et de systèmes de navigation avancés, ce qui leur permet de fonctionner de manière autonome et d’éviter les obstacles. Ces engins peuvent également être surveillés et contrôlés à distance par un opérateur à terre si nécessaire, comme dans le scénario imaginé pour la ville de Stockholm.