Toute la semaine, j’ai sauté d’excitation : ce weekend, je partais à Tournai avec ma meilleure amie. Avec elle, tout devient léger, pétillant, joyeux. Alors, la perspective d’un week-end ensoleillé en sa compagnie, dans la Cité aux Cinq Clochers, promettait d’être une vraie réussite !
© Coralie Cardon
On s’est levées tôt : l’aventure nous attendait ! On a seulement pris un café et on s’est mises en route : on avait prévu de déjeuner dans l’un des établissements de la Grand-Place. Et on ne l’a pas regretté : quel plaisir de prendre un croissant en terrasse, devant le plus vieux beffroi de Belgique, et sous un joli ciel bleu !
Arts & Design in the city
Le ventre bien rempli, on allait s’aventurer en plein cœur de la ville pour suivre le parcours « Arts & Design in the city ». L’Office de tourisme distribue gratuitement le plan du circuit qui fait quand même 6 km. On a profité de notre passage à l’Office de Tourisme pour regarder le petit film « Les Folles Histoires de Tournai » : de quoi en savoir plus sur la ville avant d’entamer notre circuit artistique.
Tournai en couleurs !
Oui, Tournai, c’est désormais un musée à ciel ouvert. On a pris plaisir à découvrir les énormes lapins jaunes sur la place Crombez. On a vu des pantins escalant la façade de l’école des Arts, mais aussi des fresques pleines de couleurs, des sculptures jouant avec la lumière, un banc végétalisé… et j’en passe. Attractif et captivant.
© Coralie Cardon
Je préciserai encore que nous avions hésité entre ce parcours et celui d’«Art Nouveau », qui compte lui, 7 km. Mais dans la vie, il faut choisir. Et ne jamais regretter !
MuFlm
Nous avons ensuite poussé la porte du MuFIm : à nous le Folklore et les imaginaires tournaisiens. Le bâtiment, qui date du 17e siècle, raconte des tas d’histoires, comme par exemple celle du fabricant de bas en coton ou de la plus ancienne friterie itinérante de Belgique. Emouvant ! Et puis, j’ai aimé admirer le plan en relief de Tournai, à l’époque de Louis XIV. Moi qui aime les détails, j’étais hypnotisée !
Pas bien, je sais : on n’a rien mangé de sérieux. Du sucre, que du sucre ! Mais que c’était bon ! On a testé les faluches, les palets de dame et les gaufres à la cassonade. Il faut dire : les tea-rooms sont nombreux et les spécialités tournaisiennes trop tentantes.
Les quais, un passage obligatoire !
On a ensuite rejoint les quais de la ville : ici, ce sont les bars et les cafés qui animent Tournai. Convivialité assurée ! Les rives droite et gauche de l’Escaut sont idéales pour rêvasser. Arbres remarquables, façades classées, ponts historiques… L’ambiance est détendue et les festivités font plaisir à voir. C’est finalement dans un café du quai du Marché au Poisson qu’on s’est posées et qu’on a grignoté (encore).
© Coralie Cardon
Le repos des guerrières
Nous avions réservé un petit hôtel bien centré : histoire de pouvoir rentrer tard et d’être au cœur de la ville dès le réveil. Sachez néanmoins qu’on trouve ici tous types de logements : les chambres d’hôtes et les auberges de jeunesse ont aussi la cote.
L’héroïne de mon enfance !
Le lendemain, après le petit déjeuner, on s’est baladées tranquillement dans les ruelles et les quartiers tournaisiens. On y a d’ailleurs croisé une adorable statue de Martine (et Patapouf !), l’héroïne des albums de notre enfance, qui était tournaisienne de par son scénariste et son dessinateur.
Un moment solennel
On a encore visité la Cathédrale Notre-Dame, qui est de toute beauté à l’intérieur. C’est néanmoins surtout depuis le sommet du Beffroi que je l’ai trouvée splendide. Moi par contre, je l’étais moins après avoir grimpé les 142 marches du Beffroi.
© Coralie Cardon
Ecopark Adventures
Après un dernier verre (ou deux, et un paquet de frites, j’avoue !), on s’est décidées pour l’Ecopark Adventures : c’est vous dire si on est folles ! Pour une fois qu’on était sans les enfants… Mais l’idée de finir notre weekend sur une activité fun et de rire à gorge déployée l’a emporté sur celle de la détente et des bulles.
J’ai d’ailleurs quelques clichés assez sympas de mon amie qui trépigne au départ de la tyrolienne (la plus grande de Belgique) ! Je souris encore, rien que de vous l’écrire. Dire qu’on aurait pu choisir de se re-po-ser dans un des centres de bien-être de la ville. On ne se refait pas !
On est donc rentrées fatiguées. Mais pleinement heureuses de notre escapade. Tournai est vraiment une ville qui plaira à tous : que vous y veniez en amoureux, en famille, entre amis, vous y trouverez de quoi être heureux.
Découvrir Tournai