Tous les goûts mènent à Namur !

Julie Docsterd,
12-06-2023
Non, Namur ne se résume pas à sa citadelle, sa vie estudiantine et son parlement. La capitale wallonne connaît un important renouveau depuis plusieurs années, au point d’être devenue une destination incontournable en de nombreux domaines !
Explore Meuse

Premier avantage de Namur : sa position centrale et son accessibilité. Que cela soit en train, en voiture voire à vélo, la ville se rallie facilement, d’où que l’on vienne en Belgique. Néanmoins, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour le chemin de fer, la gare de Namur étant située à cinq minutes à pied du centre-ville. Si vous préférez la voiture, de nombreux parkings sont à votre disposition en périphérie comme en plein centre. Celui de la Confluence sur l’Esplanade notamment est particulièrement recommandé si votre objectif est de rallier le centre-ville. Aménagée sur l’ancien site du Grognon, l’Esplanade La Confluence est un lieu emblématique de rencontre, de convivialité et de détente au centre de Namur.

Le shopping à ciel ouvert

Bon nombre de villes ont fait le pari de construire des centres commerciaux extra-muros. À Namur par contre, on a toujours défendu le cœur de la cité et les commerces qui l’animent. Cela en fait du coup une destination shopping particulièrement agréable car en plein air et riche d’une belle variété d’enseignes. En la matière, la rue de Fer est incontestablement l’artère à ne pas manquer, tout comme les rues du Président, de la Croix, de Bruxelles ou encore Saint-Joseph. On y trouve les grands noms du prêt-à-porter accessible comme des boutiques indépendantes aux accessoires plus qualitatifs. Enfin, le shopping ne se résume pas qu’aux vêtements. Qu’il s’agisse de décoration, d’accessoires électroniques, de Hi-Fi ou encore de produits de bouche, ici aussi Namur brille par la variété de ses enseignes !

Découvrir la ville autrement

Vespas Namur

Si Namur peut se découvrir à pied, à vélo, en vespa (y compris de nuit !) ou encore en transports en commun, la capitale wallonne dévoile aussi ses plus beaux atouts à celles et ceux qui apprécient se déplacer à trottinette. Mais pas n’importe lesquelles ! En effet, il est possible d’y enfourcher une “cross trottinette”, à savoir une version tout-terrain plus confortable et plus polyvalente. Après une brève formation, on entame l’ascension des hauteurs de Namur en direction de la citadelle.

WBT - Denis Closon

Les chemins, qui se font de plus en plus escarpés, offrent une série de panoramas exceptionnels sur la Meuse et ses environs. Une activité résolument fun, mais encadrée par des pros ! Et pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur et rejoindre la Citadelle en sept petites minutes, il suffit d’emprunter le téléphérique qui offre de splendides vues panoramiques sur la ville. Enfin, un autre moyen original, fun et insolite pour découvrir Namur, est de monter à bord du tuk-tuk pour un parcours guidé au départ de la Citadelle.

Tuk-Tuk-NamurI

On peut aussi privilégier la voie fluviale pour bourlinguer en périphérie de la ville. Un choix qui a tout son sens sachant que Namur ne serait pas ce qu’elle est sans la Meuse et la Sambre toutes proches.

Embarquez pour une croisière juste à côté de l’Enjambée pour naviguer confortablement et visiter Namur et la Haute-Meuse. D’autres formules sont également proposées à bord du bateau “Meuse-Ardennes”, au quai des Chasseurs Ardennais, près du casino. On peut également opter pour une balade privée en bateau vintage grâce à Namur sans amarres.

Namur Croisiere

Pour une activité nautique au départ de la terrasse flottante des capitaineries de Namur, telle que du paddle, du canoë-kayak, ou encore la location d’un bateau sans permis, faites appel aux services des Capitaineries de Namur.

Pour ceux qui recherchent un lieu tendance, The Flow fera mouche. Cette nouvelle base nautique située dans un écrin de verdure vous permettra notamment de siroter un cocktail les pieds dans le sable, de disputer une partie de beach volley ou encore de vous essayer au vélo flottant ! En outre, tout au long de la belle saison, The Flow vous invite à prendre part à une kyrielle d’événements dont des expositions, des ateliers, des croisières ou encore des stages. Enfin, c’est aussi le lieu branché où il faut se rendre pour se restaurer, le midi comme le soir, dans un cadre original et les pieds dans la Meuse… ou presque !

Une œuvre d’art à chaque coin de rue

La ville de Namur multiplie les projets en vue d’intégrer l’art dans l’espace public afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Une quinzaine d’artistes, belges comme internationaux, ont d’ores et déjà pris part au projet en réalisant une fresque murale. Ne manquez pas la “Fresque des Wallons”, une grande œuvre en trompe-l’œil qui présente quelque 250 Wallons illustres qui ont façonné l’histoire de la Wallonie.

Explore Meuse - Denis Closon

De quoi égayer la ville mais aussi renforcer son attractivité tout en transformant les rues en lieu d’exposition permanent. Les différentes créations se concentrent dans le centre-ville, ce qui les rend facilement accessibles depuis la gare. Le plan du parcours street art namurois peut être consulté ou téléchargé ici tandis que le parcours Isaac Cordal peut l’être ici.

Soirée en terrasse et nuitée sur l’eau

Namur s’apprécie tout autant en soirée que durant la journée. Dynamique et en perpétuel renouvellement, le centre piétonnier de la ville a vu apparaître de nouveaux bars ainsi que de nombreux restaurants, à même de rencontrer toutes les envies. Bar à fromages, bistro à la parisienne avec terrasse chauffée, bar à cocktails, piano bar ou encore estaminet traditionnel, chacun y trouvera son bonheur !

Explore Meuse - Denis Closon

Enfin, pourquoi ne pas finir votre journée sur l’eau voire y passer la nuit ? Ici aussi, on fait dans l’originalité avec la Péniche Formigny, un bateau aménagé qui peut être privatisé et qui comprend des chambres, un bar, une cuisine et un vaste salon. Et après une bonne nuit de sommeil, bercé par les flots, l’équipe de la péniche vous proposera un délicieux petit-déjeuner continental avec une vue imprenable sur les quais tout proches. Pour les petits budgets, Namur compte bien entendu aussi une auberge de jeunesse, située à un petit quart d’heure à pied de la citadelle, où il est possible de passer la nuit à partir de 25 €/personne, petit-déjeuner compris. En solo, en couple ou à plusieurs, l’Auberge de jeunesse de Namur propose toutes les formules de logement possibles avec des chambres doubles, familiales ou encore des dortoirs. Namur compte encore un vaste choix d’hôtels, de gîtes citadins, de chambres d’hôtes,… À chacun sa formule ! Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Explore Meuse