Tunnel sous la Manche : un nouveau concurrent pointe le bout de ses trains !

Julie Docsterd,
24-10-2023
L'entreprise ferroviaire Evolyn s'apprête à bouleverser le monopole d'Eurostar avec une nouvelle liaison dans le tunnel sous la Manche.
eurotunnel
Adobe

Evolyn, une nouvelle venue dans le secteur ferroviaire, envisage de défier la suprématie d’Eurostar dans le tunnel sous la Manche. Ce projet ambitieux, rendu public en juillet, est porté par une famille espagnole et soutenu par d’importants partenaires industriels et financiers des deux côtés de la Manche.

Commande auprès d’Alstom

Se basant sur les déclarations de l’entreprise, l’agence Reuters a révélé que Evolyn avait passé commande de 12 trains auprès du constructeur français Alstom. Cette commande pourrait s’étendre à 16 trains, avec une mise en service prévue pour 2025 et une montée en puissance l’année suivante.

Briser le monopole

Si Evolyn parvient à réaliser son projet, ce sera la première fois depuis le lancement du service Eurostar en 1994 qu’une réelle concurrence émerge. “Après 30 ans de monopole d’Eurostar, ce serait la première fois qu’un concurrent entre sur le marché“, a souligné un porte-parole d’Evolyn. Le projet bénéficie d’investissements substantiels, évalués à environ 1,16 milliard d’euros.

Concurrences antérieures

Il convient de noter que plusieurs entreprises, dont Deutsche Bahn, avaient déjà exprimé le désir de concurrencer Eurostar. Cependant, aucune d’entre elles n’a encore réussi à concrétiser cette ambition.