Une forêt digne de la jungle amazonienne pas loin de chez nous !

Non loin de Lourdes, dans le sud-ouest de la France, se trouve la région de la Baronnie. Cel-le-ci abrite une forêt qui n’est pas sans rappeler… la jungle amazonienne ! Un véritable petit coin de paradis fort d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Celle qu’on appelle aussi la Gourgue d’Asque est une vallée qui étonne par son décor de conte de fées, une jungle profonde où l’on verrait bien elfes et lutins s’y balader. Un lieu magique qui est né de l’érosion de la roche calcaire par la rivière Arros depuis des millénaires. Le degré d’humidité qui y règne est tel qu’une forêt luxuriante a pu s’y développer, avec des arbres charnus et de nombreuses mousses et lichens qui recouvrent les collines locales.

 

3 heures de promenade hors norme

Un sentier pédagogique, avec des panneaux informatifs sur la faune et la flore comblera familles, couples et amis. Le chemin est facile et balisé sur 9 km, ce qui représente environ trois heures de marche. Pour ce qui est de la météo, on favorisera un jour gris et humide, le spectacle étant d’autant plus féérique si un léger voile de brume recouvre la rivière. Vous y croiserez la salamandre tachetée de noire et de jaune, des loutres, des cingles plongeurs, voire même, au crépuscule, le desman des Pyrénées aussi dénommé « rat à trompette ». La flore y est aussi très riche et particulière avec ses crépides des marais, ses pavots du Pays de Galles, ses androsèmes et ses millepertuis à sous. Après avoir passé le pont du verrou d'Asque, un sentier plus étroit mais encore plus authentique et pittoresque conduit à l'Œil de l’Arros, une source qui se dé-verse dans un bassin naturel en forme d'œil. Fabuleux !

 

Le Gouffre d’Esparros, autre joyau des Baronnies

À20 minutes en voiture de la petite Amazonie, le Gouffre d’Esparros est un véritable palais de cristal, considérécomme une référence en matière de protection du patrimoine souterrain. Ses parois sont tapissées de cristaux d'aragonites blanches, de fines concrétions ou de délicats cristaux arborescents. Les aragonites d’Esparros comptant parmi les pierres les plus belles mais aussi les plus délicates. Ici aussi, grâce àun parcours adaptéet respectueux, on peut observer les fines dentelles de gypse et d’aragonite, les longues stalactites et les grandes draperies tombant dans des bassins d’eau bleutée.

Comment s’y rendre ? De la fin avril au mois d’octobre, un vol quotidien Bruxelles-Lourdes (1h45 d’avion) est assurépar TUI Fly Belgium.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER